La deuxième édition du West Africa Deal Summit 2024 est prévue les 12 et 13 novembre 2024, au Civic Centre, à Lagos, au Nigéria. Initié par L’Impact Investors Foundation (IIF) du Nigéria et Impact Investing (IIGh) du ghana, autour du thème « Actions pour renforcer le déploiement du capital catalytique en Afrique de l’Ouest ».
Cette initiative qui met l’accent sur l’examen des progrès et des engagements pris pour déployer le capital catalytique afin de faire croître les PME à travers l’Afrique, est organisé en partenariat avec LEAP Africa, SIPA, Ford Foundation, The RISA Fund of the United Kingdom International Development, British International Investment, Sterling One Foundation, ainsi que d’autres partenaires clés, réunira un public diversifié pour élaborer des stratégies orientées vers l’action visant à accélérer le déploiement du capital catalytique.
« Accueillir la deuxième édition du West Africa Deal Summit souligne notre rôle stratégique dans la catalysation des investissements sous-régionaux. Notre engagement à soutenir les besoins de financement des entreprises innovantes en Afrique de l’Ouest s’aligne parfaitement sur l’objectif du sommet qui est de mener des actions pour mobiliser des capitaux catalytiques », a déclaré Etemore Glover, le PDG d’Impact Investors Foundation Nigéria.
Amma Lartey, PDG d’Impact Investing Ghana, a ajouté : « Nous ne nous contentons pas de répondre aux besoins de financement des PME, mais nous jetons également les bases d’un avenir économique résilient et inclusif à l’occasion du sommet de cette année. Avec nos partenaires, nous sommes prêts à créer des stratégies réalisables qui transformeront le paysage de l’investissement à impact en Afrique de l’Ouest ».
Le sommet inaugural a accueilli plus de 300 délégués et a reçu des engagements de la part de fournisseurs de capital catalytique pour combler le déficit de financement des PME, qui s’élève à 331 milliards de dollars. Ces efforts sont essentiels pour construire des écosystèmes de financement locaux et augmenter le financement des PME dans la sous-région.