La grave crise d’électricité qui mine L’Afrique du Sud depuis 2023 n’a pas connu une solution idoine que la problématique de l’eau surgisse. Selon Bloomberg, le spectre de l’épuisement des ressources en eau de Johannesburg, la plus grande ville d’Afrique du Sud, et de la capitale Pretoria a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années.
Rand Water, le plus grand fournisseur d’eau en vrac du continent, a averti de la menace qui pèse sur le pays. A l’en croire, Johannesburg perd 44 % de son eau à cause des fuites et des vols. Associée à des années d’investissements insuffisants, de mauvaise gestion et une sécheresse intense causée par le phénomène météorologique El Niño.
« Le spectre de l’épuisement des ressources en eau de Johannesburg, la plus grande ville d’Afrique du Sud, et de la capitale Pretoria a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Ce week-end, Rand Water, le plus grand fournisseur d’eau en vrac du continent, a averti qu’elles étaient au bord du gouffre », explique un confrère.
La capitale économique du pays, dit-on, a un énorme retard dans l’entretien des infrastructures. Un projet clé vise à alimenter la province du Gauteng avec des approvisionnements supplémentaires en provenance du Lesotho a dix ans de retard. Si les pénuries ont été imputées à une vague de chaleur et l’homme.