Accueil » Conflit Iran-Israel : le Détroit d’Ormuz sous menace de fermeture

Conflit Iran-Israel : le Détroit d’Ormuz sous menace de fermeture

par Redaction

Le conflit entre Israel et l’Iran, qui a été déclenché par une attaque israélienne contre le site d’uranium de Nathanz à l’aube du vendredi 13 juin, enregistre déjà plusieurs dégâts économiques, infrastructurelles et civiles. Le détroit d’Ormuz où transitent 20% de la consommation mondiale de pétrole est sous une menace de fermeture par l’armée iranienne.

Les tensions militaires croissantes entre Israël et l’Iran ont conduit plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et la Grèce, à émettre des avertissements à leurs navires marchands pour éviter la zone ou renforcer les mesures de sécurité lors de leur transit.

Bien qu’aucune fermeture officielle n’ait été décrétée, le risque de dommages collatéraux pour les navires commerciaux a augmenté. Les autorités maritimes conseillent une vigilance accrue. Les prix du pétrole ont bondi, le Brent atteignant environ 74 $ le baril, avec des analystes avertissant que des tensions prolongées pourraient pousser les prix au-delà de 100 $ le baril . Une fermeture prolongée du détroit d’Ormuz, par lequel transite environ un tiers du pétrole mondial, aurait des conséquences économiques majeures, notamment une inflation accrue et des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement énergétiques mondiales.

L’attaque qui a tout déclenché
Israël a attaqué le site nucléaire de Natanz, en Iran, le 13 juin 2025, dans le cadre d’une opération militaire surprise nommée « Rising Lion ». Ces frappes, qui visait à déstabiliser les infrastructures clés du programme nucléaire iranien et à affaiblir les capacités militaires de Téhéran, ont enregistré la mort du commandant en chef des gardiens de la Révolution, Hossein Salami, le Chef d’Etat major des forces armées Mohammad Bagheri et quatre scientifiques impliqués dans le programme d’enrichissement d’uranium. Une attaque qui a entrainé un riposte de l’Iran. Des salves de missiles ont atteint le cœur de Tel Aviv. Le ministère iranien de la Défense et celui d’Israël pris pour cible de part et d’autres. Israël de son côté a continué les frappes, d’autres sites d’enrichissement d’uranium ont été ciblés, y compris des immeubles d’habitations abritant des familles des militaires. Dans la journées de samedi 14 juin, l’armée de l’air israéliennes dit contrôler l’ouest de Téhéran. L’on enregistre des explosions de dépôt de stockage de pétroles. Dans la soirée, selon Al Djazyra, des  missiles ont été aperçus dans le ciel de Haifa (Une autre ville israélienne colonisée). Plusieurs missiles ont réussi à percer le Dome de fer israélien ainsi que les défenses de la coalition occidentale. Un embrasement régional n’est pas à exclure.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!