Le conflit au moyen orient s’enlise aux yeux de la communauté internationale, qui semble être passif et assiste impuissante aux actes de meurtres horribles des enfants à Gaza aux échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah ou encore à la guerre entre l’armée Israélienne et le Hamas qui a causé la mort de plus de 1000 civils israëliens et actuellement plus de 39000 morts, côté des civils palestiniens. Si le conflit perdure c’est, selon plusieurs points de vue, à cause de la position ambigüe des Etats Unis qui semblent soutenir les actes meurtriers observés sur les populations civiles à Gaza.
Le samedi 27 juillet, des roquettes, selon plusieurs informations, ont fait 12 morts dans le Plateau du Golan syrien. La Maison Blanche attribue cette attaque « horrible » au Hezbollah libanais. Netanyahu promet une réponse ferme, alors que le mouvement chiite libanais dément les accusations tout comme la Syrie qui parle « de fausses accusations ». Le 17 octobre 2023, après l’attaque du 7 octobre perpétrée par le Hamas qui a causé de nombreux morts, des raids israéliens atterrissent dans un hôpital de Gaza, l’horreur fut indescriptible. Plusieurs organisations ont condamné cette frappe venue de l’Etat hébreux. Mais voici la réaction de Joe Biden devant le Premier ministre israëlien : « Il me semble que c’est la partie adverse qui l’ait commise, pas vous. Mais beaucoup de gens ne croit pas ». Quelques mois après, la Maison Blanche n’a jamais approuvé l’attribution de cette attaque à Israël, qui a aussi démenti ces frappes en accusant le Jihad islamique. Des enquêtes menées par des organismes indépendants ont affirmé que les munitions utilisées pour ces frappes viennent d’Israël. Aujourd’hui, avec la mort de plus de 15000 enfants, la Maison Blanche regarde impuissante les massacres qui se déroulent à Gaza. Pire, les Etats Unis fournissent des armes à Israël qui dit les utiliser pour se défendre et éradiquer le Hamas de Gaza. Malheureusement, ce sont les civils Palestiniens qui paient le prix de ces bombardements sans repit. Et aucun lieu n’est sûr dans l’enclave palestinienne.
Plusieurs observateurs ont été abasourdis par les acclamations réservées au premier ministre israélien au congrès devant les deux chambres du parlement, alors qu’au même moment plusieurs enfants étaient victimes de frappes de Tsahal. Certains élus américains ont décliné leur présence lors de cette cérémonie quand d’autres ont assisté avec une pancarte de contestation, c’est le cas de la député démocrate Rachida Talib, traitant le Premier ministre israélien de criminel de guerre.
Les rues de Washington étaient également en effervescence ce jour. Appelant au cessez le feu, à l’arrestation de Netanyahu. Même certaines communautés juives ont également participé à ces rassemblements de contestation. Des actes qui contrarient la majorité des acclamations des élus du congrès. Qui ont pris pour argent comptant certaines déclarations du Premier ministre israéliens, qui contestait les tueries des enfants par son armée, le blocage de l’aide alimentaire par les colons, les massacres et les tueries systématiques. Certaines personnalités politiques comme Bernie Sanders, Nancy Pelosi ont rué dans les brancards: « C’est un homme dangereux qui ment » pour résumer les propos de Bernis Sanders. Ce dernier, qui n’a pas pris part à la rencontre s’est exprimé juste après le discours de Netanyahu.
Dans le contexte de la campagne électorale aux Etats Unis, Israël est utilisé comme une arme électorale par Trump pour dénigrer Kamala Harris. Arguant qu’elle n’aime pas les juifs. Trump a condamné avec la dernière énergie la frappe qui a fait 12 dans le Plateau du Golan syrien. La candidate démocrate a condamné les bains de sang à Gaza, accusant le Hamas d’être un mouvement terroriste. Et a rappelé que les raids et attaques Israéliennes doivent prendre fin et à permettre la fourniture de l’aide alimentaire aux civils. Des propos qui ont fait réagir les ministres des finances Smotrich et de la Défense qui a souligné que les déclarations de la démocrates Harris concernant la création d’un État palestinien « sont malheureuses et expriment un manque total de compréhension ». les soutiens de la probable adversaire de Trump se multiplient. 101 millions de dollars ont été récoltés il y a trois jours, pour la campagne de la vice-présidente des Etats Unis, qui semble d’ailleurs en avance dans les sondages devant le candidat républicain.
Selon le Secrétariat général de l’Initiative Palestinienne, Benjamin Netanyahu est en perte de vitesse sur le terrain politique. Il veut rallier à sa cause les Etats Unis, pour échapper aux meurtres des enfants et des femmes à Gaza, il a effectué cette visite aux Etats Unis pour discréditer les accusations contre lui. Au dire d’une autre source palestinienne, les Etats Unis qui cherchent à contrôler le Moyen Orient utilisent Israël comme le bras séculier. Selon cette dernière, le Moyen Orient n’avait pas problème, mais, la présence des juifs depuis 1948, provoque toujours des tensions et ils ne considèrent pas les juridictions internationales. Al Jazyra, la chaîne qatarie, soutient que des députés britanniques ont appelé ce jour, à l’interdiction d’un navire américain dans le détroit de Gibraltar, transportant 300 000 barils de carburant d’avion qui s’acheminent vers Israël. Cette situation ne signifie-t-elle pas que les USA soutiennent à leur tour la riposte vers le Liban, quel que soit le prix ?