Accueil » COP 29 : Afreximbank promeut la transition énergétique juste et équitable pour le développement

COP 29 : Afreximbank promeut la transition énergétique juste et équitable pour le développement

par Paul De Kouamé

A Bakou, capitale de l’Azerbadjan, la Banque d’import export (Afreximbank) qui soutient déjàplusieurs projets énergétique en Afrique, en dépit du refus des institutions internationales d’accompagner tout projet de combustible fossile, réaffirme néamoins le basculement à longue vers une énergie juste et équitable pour le développement économique.

Considéré comme l’un des principaux soutien de la raffinerie de Dangote, La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) dit s’aligner  sur la Déclaration de Nairobi de l’Union africaine issue du Sommet africain sur le climat de 2023 et  sur les actions de la COP28 concernant le financement climatique, l’indemnisation des pertes et dommages, l’utilisation du gaz comme combustible de transition et la mobilisation de financements climatiques de haute qualité.

« L’Afrique est affectée de manière disproportionnée par les impacts du changement climatique mondial, bien qu’elle soit responsable de moins de 4 % des émissions mondiales. Les pertes de croissance économique, les migrations et l’instabilité régionale représentent des impacts négatifs importants du changement climatique sur le continent qui s’intensifieront probablement au cours de la prochaine décennie. Nous sommes arrivés à un point où agir ne signifie pas seulement faire preuve d’une bonne gestion de l’environnement, mais doit aussi être considéré comme une politique économique judicieuse, sachant que le coût d’une action immédiate et décisive est bien moindre que celui de l’inaction et des efforts tardifs », s’est exprimé Pr Benedict Oramah, président et PCA d’Afreximbank, lors de la première Journée africaine au Pavillon de l’Union africaine.

Afreximbank participera également à des événements parallèles et à des panels lors de la COP29, axés sur les solutions pour l’Afrique. Ces panels comprendront une session sur le « Financement d’une transition verte solidaire » qui se tiendra le 14 novembre et qui réunira des intervenants de haut niveau, dont le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank ; L’ambassadrice Josefa Sacko, commissaire à l’agriculture, au développement rural, à l’économie bleue et à l’environnement durable (ARBE) etc.

En outre, la Banque participera à l’événement « Sustainable Trade Africa » prévu le 15 novembre, en collaboration avec United Arab Emirates Trade (EAU) et DCG » avec des intervenants tels que Yoofi Grant, Ghana Investment Promotion Centre (GIPC) ; Oluranti Doherty, directeur général Export Development Bank, Afreximbank ; l’honorable Susan Auma Mang’eni, Kenya, championne du développement des MPME et Hao Ren, NWTN, leader en technologie

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!