82 entreprises dont 28 sociétés d’Etat et 54 à participations financières publiques seront « privatisées » dans les prochains jours, selon le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 9 janvier.
Une communication a été prise aujourd’hui lors de ce Conseil et est relative aux propositions portant sur les principes de prise de participations publiques dans les entreprises.
Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de maîtrise renforcée de la gestion budgétaire, le conseil a décidé de réviser les modalités de prises de participations de l’Etat ainsi que les niveaux de participation de l’Etat dans le capital de certaines entreprises.
82 entreprises sont concernées par ces nouvelles propositions de cessions de l’Etat suivant des critères appropriés. La limitation à une participation minoritaire de l’Etat dans ces entreprises a été retenue.
« Des sociétés ne pouvant faire l’objet de désengagement conformément au principe défini seront sujettes à un suivi rapproché sur la base de la généralisation des contrats de performance et sur la base de la mise en place de dispositifs d’anticipation et de gestion des risques ».
Au nombre des 28 sociétés d’Etat, figurent, la Cnce, CI. Energie, la Bni, Petroci et 54 entreprises sont à participations financières publiques comprenant 12 sociétés à participation financière majoritaire.
Selon le porte parole du gouvernement, Sidi Touré, toutes ces 82 sociétés vont passer au crible d’une analyse spécifique qui permettra de décider de la nature de la disposition à prendre par rapport à l’intérêt pour
issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com
Infos : K.S