Le directeur exécutif de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) Serge Kouamelan, a révélé, le mercredi 27 novembre, au cours d’un atelier, que le financement des PME en Côte d’Ivoire se porte bien. Selon lui, le taux de financement de ces entreprises tourne autour de 27 à 30% ces cinq dernières années contrairement aux années en arrière, où il était à moins de 20% .
« L’appétence aux risques et son rôle essentiel dans les framework ERM », est le thème de ce forum organisé par la Société des technologies et de l’ingénierie informatique (ST2I), Finconnect et APBEFCI. Dont l’objectif est de rassembler les leaders et experts du secteur pour échanger sur les défis actuels et explorer en profondeur les enjeux liés à l’appétence aux risques, son alignement avec les orientations stratégiques de la banque ainsi que les innovations dans les outils de pilotage.
Au dire de Serge Kouamelan, qui représentait le président de l’APBEFCI, Jerôme Ehui, faire un prêt c’est la confiance, d’autant que l’activité bancaire est l’une des activités la plus réglementée. « Nous sommes astreints à une réglementation qui nous oblige à respecter un certain nombre de normes » dit-il. Poursuivant il soutient que la recapitalisation des banques n’est pas une mauvaise chose, il permet, selon lui, aux banques d’être plus résilientes afin de permettre de faire face au maximum de financement.
En ce qui concerne cet atelier, Raphaël Balle Jean Claude Kassi, directeur risque chez la Banque national d’investissement (BNI), affirme que la gestion du risque dépend de la nature du risque et de l’activité qui fait l’objet d’évaluation. « Nous évaluons le risque comme l’ensemble des périmètres d’activité que nous couvrons, ça peut être le risque de crédit, le risque opérationnel, le risque de marché. L’évaluation de ces risques est l’activité qui nous permet de nous positionner ou non sur certains secteurs ou certains marchés ou même de prendre des engagements selon la stratégie de la banque », dira-t-il.