La commune du Plateau, qui veut se mettre à l’économie verte, a aussi décidé de se faire noter par l’agence régionale de notation Bloomfield Investment. Le mardi 4 octobre, la structure de Stanislas Zézé a délivré les résultats de son évaluation. La commune a obtenu la note BBB+ à long terme et A1- à court terme.
« Cette notation BBB+ à long terme, c’est la capacité de la mairie du Plateau à faire face à ses obligations au-delà d’un an et les fondamentaux de la commune sont bons. Mais la catégorie supérieure du risque modéré ; A1- est une note d’investissement qui montre bien qu’à court terme c’est-à-dire en moins d’un an, la mairie a suffisamment de liquidité pour faire face à ses obligations financières à court terme » explique le directeur général de Bloomfield Investment, Stanislas Zézé.
Il ajoute que ces deux notes placent la commune dans une situation de crédibilité qui lui permettrait d’accéder au marché des capitaux sans garantie. Le fait d’être noté c’est un gage de crédibilité qui rassure les investisseurs.
Au dire du maire, Jacques Ehouo, cette notation qui va crédibiliser sa commune permettra de mobiliser des ressources pour réaliser des projets tel que le Silo parking.