Accueil » Côte d’Ivoire : British International Investment injecte 9 milliards dans les MPME

Côte d’Ivoire : British International Investment injecte 9 milliards dans les MPME

par Issac le Blanc

British international investment (BII) et la Compagnie financière africaine (COFINA), ont signé, ce mardi 9 janvier à Abidjan, un accord, pour contribuer à la croissance des Micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Côte d’Ivoire, à travers un financement de 14 millions d’euros, soit 9 milliards de FCFA, dont 30% est destiné aux entreprises détenues par des femmes.

« Nous sommes ravis de nous associer à COFINA pour la réalisation de nos ambitions communes, à savoir l’autonomisation des groupes mal desservis, notamment les femmes, et la promotion de l’esprit entrepreneurial en Côte d’Ivoire. Il s’agit de notre première transaction directe dans les services financiers en Afrique de l’Ouest francophone et nous sommes impatients d’accroître nos investissements dans la région. », soutient Stephen Priestley, Directeur Général et Responsable des services financiers de la BII.

Le champion de la Mésofinance indique que les femmes chefs d’entreprise sont confrontées à d’autres difficultés, car la taille de leur entreprise est généralement plus petite que celle de leurs homologues masculins. Le déficit de financement s’accroît également au fur et à mesure que leur entreprise se développe. Par exemple, pour les microentreprises féminines qui atteignent la taille d’une PME, le gap de financement   entre les hommes et les femmes passe de 10 % à 58 %.

Sié Amed Touré, directeur général de COFINA Côte d’Ivoire indique cet accord de financement avec BII qui vient renforcer notre rôle d’Institution de mésofinance au service de l’inclusion financière, notamment en faveur des femmes entrepreneures. « En facilitant l’accès au financement aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises, nous poursuivons notre mission de création de valeur ajoutée pour nos partenaires et continuons de participer durablement au développement de notre continent. », dit-il.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du 2X Challenge, une initiative mondiale co-fondée par BII pour mobiliser des capitaux en faveur de l’autonomisation économique des femmes.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!