Pour une fluidité routière excellente dans la ville d’Abidjan, le Banque mondiale n’a pas lésiné sur les moyens en investissant plusieurs milliards dans des infrastructures routières en Côte d’Ivoire. La parfaite illustration est la récente inauguration du carrefour Akwaba, qui a nécessité un investissement de 31 milliards FCFA de l’institution.
Ce chantier, situé dans la commune de Port Bouet est le lieu de jonction entre trois quatre pôles économiques de grandes envergure pour l’économie ivoirienne. Le Port autonome d’Abidjan, qui constitue le poumon économique va encore connaitre une relance économique avec la mobilité accéléré sur cette voie. L’aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan qui va aussi gagner en fluidité pour les passagers en provenance et en partance du pays. Ce qui aura un impact sur le trafic des passagers. La zone industrielle de Vridi qui constitue également une vitalité économique avec cette nouvelle infrastructure et l’abattoir de Port Bouet où les Abidjanais viennent s’approvisionner en toutes sortes de viandes.
L’ouvrage est composé d’un pont d’une longueur de 395 mètres, aménagé en 2X3 voies, d’un giratoire de 3 voies aménagé pour assurer le raccordement des principaux axes et d’un portique permettant le franchissement du train urbain.
« Cet échangeur traduit surtout la vision pleine d’empathie, portée par le Président Alassane Ouattara à l’endroit de ses concitoyens. Cette vision inscrite au cœur du programme ‘’Une Côte d’Ivoire solidaire’’, se traduit jour après jour en actes concrets, visant à améliorer le quotidien des populations et impulser le progrès véritable qui rapproche, rassemble et épanouit », a souligné Tiémoko Meyliet Koné.
Pour le gouvernement, les investissements stratégiques consentis dans le secteur routier, notamment les autoroutes, les voies rapides et les échangeurs, participent activement à l’amélioration des conditions économiques et sociales des populations. « Cela favorise, par conséquent, une croissance plus inclusive, offrant de nouvelles opportunités à chaque Ivoirien, quel que soit son niveau social ou sa localisation géographique », poursuit-il.