Le Président de la République, Alassane Ouattara a présidé, le 24 mai 2024 à Abidjan, la cérémonie d’hommage de la nation en l’honneur de l’ancien Chef de l’Etat, feu Henri Konan Bédié, grand serviteur de l’Etat, artisan de paix.
Des anciens Chefs d’État, notamment ivoirien Laurent Gbagbo et ghanéen Nana Akufo-Addo, le chef du gouvernement en fonction, les anciens Premiers ministres, les présidents d’institutions, les ministres, les ambassadeurs ont également participé à cette cérémonie d’hommage avant le transfert de la dépouille pour Daoukro.
C’est le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Aka Aouélé, qui a lu l’oraison funèbre. Il a relevé le brillant parcours académique, professionnel et politique. « feu le Président Bédié était attaché aux idéaux de paix », dira-t-il. La cérémonie a été meublée par des honneurs militaires, la remise du Drapeau à la veuve du défunt.
Le Président du PDCI RDA, Tidjane Thiam, a insisté sur les valeurs humaines incarnées par feu le Président Bédié. Il a salué la mémoire d’un homme généreux et affable qui avait une connaissance encyclopédique de l’histoire économique du pays.