En prélude au sommet Chine Afrique, une délégation d’hommes d’affaires chinois, conduite par Liu Jisen, a affiché son ambition d’investir dans les ressources naturelles ivoiriennes, notamment dans les ressources minières, agricoles et halieutiques.
Au cours de leur rencontre, le lundi 26 août, avec les autorités de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), à Abidjan, Ils ont également abordé les problématiques de la transformation locale des matières premières, la diversification des exportations, de la création de richesse et de l’emploi.
« Nous sommes venus avec des investisseurs désireux de collaborer dans les secteurs des mines, des forêts, de l’agriculture, notamment de la noix de cajou, et de la pêche. Nous sommes ici pour prospecter et nous portons un vif intérêt à ces domaines », a indiqué le chef de la délégation; Lui Jisen.
Le président la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Faman Touré a évoqué les efforts du gouvernement dans l’amélioration de l’environnement des affaires et l’attrait des investissements, entre autres, la réduction des délais de paiement des créances des entreprises sur l’Etat et la mise en place d’un système intégré de traçabilité, la sécurité juridique et judiciaire de l’investissement privé, la lutte contre la corruption et le renforcement de la bonne gouvernance, la lutte contre la fraude, la contrefaçon, la contrebande et la concurrence déloyale, la compétitivité du système fiscal etc. Saluant par ailleurs la contribution des entreprises chinoises au développement des infrastructures dans le pays.