En prélude à la 16ème Conférence des Parties (COP16) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), le Secrétariat de la Convention a entamé, ce lundi 2 septembre à Abidjan, la formation des journalistes des quatre coins du continent sur la désertification et le rôle des médias dans la promotion des pratiques de gestion durable des terres. Une rencontre qui se tient également en marge de la 20ème Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE).
cette formation qui vise à contribuer au renforcement de la couverture médiatique des thématiques défendues par la CNULCD plancherait sur « les préoccupations majeures liées à la dégradation des terres, à la désertification et à la sécheresse, ainsi que le rôle des médias dans ce contexte et les stratégies spécifiques pour mieux traiter ces sujets ».
Les terres sont menacées doublement soit par le changement climatique soit par l’érosion de la biodiversité, selon Yeo Nanpari Elisé, le représentant du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré. « C’est ensemble que les défis environnementaux peuvent être relevés. Et que les participants puissent s’approprier les problématiques liés à la désertification », dira-t-il.
« Longtemps perçues comme une convention traitant principalement les problématiques des pays autour des zones désertiques, ces conventions connaissent depuis 2022 une attention toute particulière. En effet la désertification est devenue un phénomène mondial qui frappe tous les continents sans distinction, les faits parlent d’eux-mêmes », a souligné la présidence de la COP 15 tenue par l’Ivoirien Alain Richard Donwahi. Pour l’équipe de ce dernier, la présente rencontre qui vise une meilleure compréhension des médias aux questions de désertification, ainsi qu’une plus grande implication, doit davantage doter les journalistes francophones et anglophones couvrant le continent africain de connaissance raisonnables sur la désertification et de pratique durables de la gestion des terres.