Accueil » Côte d’Ivoire : la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire se prononce sur la situation sociopolitique

Côte d’Ivoire : la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire se prononce sur la situation sociopolitique

par Issac le Blanc

La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-Ci) a appelé, ce lundi 24 mars, au renforcement des bases éthiques et la légitimation démocratique.

« Face aux espoirs et angoisses, nous vous invitons à scruter les signes des temps. Ne mettons plus notre pays et ses habitants en danger. Nous ne voulons plus de conflit post-électoral ! Plus de guerre ! Plus de morts ! Notre pays est à une phase charnière : une autre ère s’annonce pour des lendemains meilleurs », a conseillé Mgr Marcellin Yao Kouadio, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, également, évêque de Daloa.

Saluant les efforts notables en matière de réconciliation nationale fait par le gouvernement, Mgr Marcellin Yao Kouadio soutient, cependant que certains chantiers entamés dans cette perspective sont demeurés comme des symphonies inachevées.

Selon lui, les habitants du pays, qui pourtant aiment la vie, cultivent la mort et deviennent fratricides au point d’oublier qu’ils n’ont qu’une maison commune : la Côte d’Ivoire. « Aussi appelons-nous la Cei à construire la confiance en respectant les normes les plus objectives de transparence et d’impartialité. Nous l’exhortons également à honorer son engagement en faveur de l’équité et à travailler à la réduction de toute faille potentielle dans le système… », a indiqué l’évêque de Daloa.

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!