Accueil » Côte d’Ivoire : la fondation SEPHIS outille les femmes entrepreneurs sur le segment AGOA

Côte d’Ivoire : la fondation SEPHIS outille les femmes entrepreneurs sur le segment AGOA

par Kamagaté Issouf

A l’ère de la zone de libre-échange continentale (ZLECAF), de l’innovation et de l’accélération de la digitalisation, la fondation SEPHIS, organisation financée par la GIZ, dirigée par Sephora Kodjo outille les femmes entrepreneurs sur divers segments de l’innovation (coaching dans les tech, managerial etc) pour également attaquer le marché de L’ AGOA (African Growth and Opportunity Act).

Pour réussir ce challenge, Florence Fadiga, Conseillère technique au ministère de la Communication et ancienne dirigeante chez Orange Côte d’Ivoire a partagé, ce vendredi 18 octobre, son expérience dans l’innovation et le numérique. Surtout les leviers que les entrepreneurs doivent avoir pour embrasser les marchés de renommée.

Pour la présidente de la Fondation SEPHIS, Sefora Kodjo, «  il faut mettre en avant les femmes qui transforment le  paysage agricole grâce à leur créativité et leur détermination. Les enjeux liés à l’agriculture sont immenses et les femmes sont au cœur de l’innovation qui peut faire la différence. Ensemble nous pouvons construire un avenir où l’entrepreneuriat féminin est non seulement reconnu, mais également soutenu ».

Dans son discours, Florence Fadiga a aussi déploré la situation non reluisante des PME en Côte d’Ivoire. A l’en croire, l’état des lieux des PME est catastrophique. Le milieu, selon elle, est archaïque et les jeunes ne sont pas bien formés. Cette aussi dans cette dynamique de soutien technique aux entrepreneurs femmes, que Huit entreprises dirigées par des femmes dans le secteur de la tech et des industries vertes, issues du programme AWF de la Fondation SEPHIS, seront en compétition et présenteront leurs perspectives de croissance à la 6e édition du Forum international du leadership féminin prévu le 12 décembre 2024. Les prix incluent un stage d’immersion à la Silicon Valley aux USA et des subventions de 1 à 10 millions FCFA.

Dans son programme d’accompagnement, Sefora Kodjo affirme avoir accompagné en 15 ans 10000 jeunes en Afrique dont 7000 en Côte d’Ivoire. Son programme a permis de dérouler 655 millions FCFA de ligne de crédit, 982 millions d’octroi de prêts bancaires et plus de 1000 emplois créés.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!