Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou annonce les travaux de la voie de contournement (Y4) seront bientôt terminer. Sur le chantier, le 6 mars, pour une visite de l’état d’avancement des travaux, Amédée Kouakou a révélé que la petite déviation qui avait été faite près de la morgue d’Anyama, au niveau du croisement des rails, pour pouvoir passer sur les rails, sera fermée à compter du 7 mars 2025, dans l’optique de terminer les travaux du Métro. Donc deux sortes de déviations sont prévues.
« Au niveau du croisement des rails qui se trouve à peu près à 1,8 km du stade d’Ebimpé, nous n’avons pas la voie qui est en autoroute. Ce qui veut dire que les travaux à ce niveau ne sont pas terminés. La contrainte majeure, c’est qu’à cet endroit, il y a un ouvrage à construire », a dit le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier.
Selon lui, le train habituel de SITARAIL va passer d’un côté. Il y aura deux rails pour le Métro d’Abidjan qui vont passer à l’intérieur d’un pont. C’est-à-dire que l’Y4 passera en haut et le métro en bas. « Il va falloir donc construire cet ouvrage et pour le réaliser, la petite déviation qu’on a faite pour pouvoir donc traverser les rails doit être fermée », a expliqué le ministre.
Deux de déviations sont faites : ceux qui veulent aller vers Adzopé iront sur la droite pour traverser la ville d’Anyama etsortir au Petit Séminaire soit pour sortir plus loin. Et ceux qui veulent aller entre N’Dotré et le stade d’Anyama peuvent aussi aller sur la gauche, passer par AGRIPAC pour sortir par le pont de N’Dotré et continuer. Toutes les signalisations de déviation seront érigées pour les automobilistes.