Accueil » Côte d’Ivoire : le FMI négocie un nouveau programme pays depuis le 1er mars

Côte d’Ivoire : le FMI négocie un nouveau programme pays depuis le 1er mars

par Kamagaté Issouf

Satisfait globalement des recommandations adressées à la Côte d’Ivoire en 2022, le Fonds monétaire international (FMI) négocie un nouveau programme pays. C’est dans ce cadre, qu’une mission du Fonds sera , du 1er au 14 mars 2023, à Abidjan. C’est ce qu’a annoncé l’Administrateur du Fonds Monétaire International (FMI) pour la Côte d’Ivoire, Facinet Sylla, reçu en audience, le mardi 28 février, par le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.

Le FMI notait que la Côte d’Ivoire, à l’image de l’UEMOA, a fait preuve de résilience face aux chocs mondiaux, avec des politiques de soutien et un environnement macroéconomique initial favorable favorisant la reprise. Cependant,  au niveau de l’Uemoa « les positions budgétaire et extérieure se sont affaiblies et les pressions inflationnistes se sont intensifiées ».

Aux dires des administrateurs, les perspectives de croissance des pays membres de l’UEMOA bénéficieraient de réformes structurelles plus solides, d’une intégration commerciale régionale, d’une plus grande coordination et de ressources mises en commun pour mettre en œuvre des projets de développement régional, en particulier dans les domaines de l’énergie, des infrastructures numériques et physiques et de la résilience alimentaire.

« Les administrateurs du FMI conviennent que l’amélioration de la profondeur et de la liquidité du marché des titres souverains demeure une priorité. Ils ont encouragé les autorités à renforcer la surveillance en matière de LBC/FT et à évaluer les risques liés au climat dans le secteur financier conformément aux recommandations du PESF de 2022 », indiquait le communiqué du Fond

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!