Accueil » Côte d’Ivoire : Le kilogramme du coton graine fixé à 310FCFA pour la campagne 2023-2024

Côte d’Ivoire : Le kilogramme du coton graine fixé à 310FCFA pour la campagne 2023-2024

par Issac le Blanc

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a annoncé, ce mercredi 24 mai, que le prix du kilogramme de coton graine pour la campagne 2023-2024 est fixé à 310FCFA. Pour cette compagne qui s’ouvre à la fin de ce mois de mai, l’Etat prévoit également de faire un achat groupé pour les invendus de la campagne précédente.

« Les prix fixés du kilogramme de coton graine pour la campagne 2023-2024 sont les plus élevés de tous les pays producteurs de la sous-région ouest-africaine : 310 F CFA/kg pour le coton graine de 1er choix et 285 F CFA/kg pour le coton graine de 2ème choix », soutient le ministre.

Pour alléger les coûts de production des planteurs très élevé, une subvention de 200 F CFA sa été accordée sur chaque kilogramme de NPK et d’Urée, soit 10 000 F CFA par sac d’engrais, soit un engagement total de 28,05 milliards de F CFA. Quant aux prix des insecticides, ils  sont maintenus à 33 000 F CFA/ha pour les 6 passages classiques.

La filière avait bénéficié de la part du Conseil présidentiel, selon Adjoumani, d’un appui financier de 34,52 milliards F CFA pour racheter les crédits intrant adossés à la perte de production induite par les attaques de jassides. Ainsi que « la subvention de 28,5 milliards F CFA accordée par le gouvernement en début de campagne pour juguler la hausse des prix de cession des engrais aux producteurs ».

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!