Accueil » Côte d’Ivoire : l’INS fera place à ANSTAT et deux autres entités distinctes

Côte d’Ivoire : l’INS fera place à ANSTAT et deux autres entités distinctes

par Jocelyne Bosson

L’Institut national de la statistique (Ins) va disparaître pour faire place  trois entités distinctes dans leur mission mais complémentaires. Il s’agit de à l’Agence nationale de la statistique (Anstat), du Fonds national de développement de la statistique (Fnds) et du Conseil national de la statistique (Cnstat).La décision a été prise au Conseil des ministres du 12 juin 2024, au palais présidentiel.

« l’Agence nationale de la statistique est le nouvel organe central de l’animation du système statistique national. Elle est conçue sous la forme d’une agence d’exécution, avec un mode de gestion flexible, pour prendre en charge la coordination technique de la statistique officielle produite par le Système Statistique National », explique le porte parole du gouvernement.

Selon lui, le FNDS a pour mission de mobiliser, de recueillir et de sécuriser les ressources destinées au financement du Système Statistique National. Et contribuera notamment au financement du plan de carrière des statisticiens et démographes affectés à la production statistique. Quant au CNStat, il  est, dit-il,  l’organe de concertation et d’orientation générale de la politique nationale en matière de statistique, en vue d’une production régulière et abondante de données statistiques de qualité pour accompagner le processus de développement national.

L’Institut national de la statistique (INS) est le service officiel des statistiques de Côte d’Ivoire, transformé en une société d’état par décret en 19961. Ses activités s’organisent dans le cadre plus général du système statistique de la Côte d’Ivoire régi par la loi de 2020.

Elle a plusieurs missions, entre autres l’élaboration des comptes de la nation et la centrale de bilans ; la réalisation du programme annuel ou pluriannuel des recensements et enquêtes en collaboration avec les administrations et organismes publics concernés. Mettre en exploitation des données issu de la gestion administratives prévue à l’article 3 du décret de création du Comité national de la statistique et de la normalisation comptable, à des fins statistiques.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!