Accueil » Côte d’Ivoire : PETROCI réalise un résultat net semestriel de 27,7 milliards FCFA

Côte d’Ivoire : PETROCI réalise un résultat net semestriel de 27,7 milliards FCFA

par Paul De Kouamé

La Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci), enrgegistre un résultat net semestriel de 27,7 milliards FCFA, en hausse par rapport à l’année précédente. Sur l’exercice 2023, le résultat net est ressorti à 20,6 milliards FCFA, bien au-delà des 2,49 milliards FCFA enregistrés en 2022. Ces chiffres montrent la croissance exponentielle de la compagnie, qui a fêté ses 49 ans le lundi dernier.

La mise en production du champ pétrolier « Baleine » en août 2023 a occasionné une augmentation de 15,61 % de la production de pétrole brut du bassin sédimentaire ivoirien, contribuant de manière significative à l’augmentation des revenus de la société.

La production du gisement baleine devrait atteindre pour l’instant 2,5 milliards de barils de pétrole et 3,300 milliards de pieds cubes de gaz naturel associé. Tandis que celle du gisement calao est estimé entre 1 et 1,5 de baril d’équivalent de gaz et de pétrole très léger. C’est dans cette optique que le gouvernement a exhorté le secteur privé national à investir dans le bassin sédimentaire ivoirien, et à prendre toute sa place dans le développement de l’industrie extractive.

Ces récentes découvertes qui crée, de ce fait, une hausse du chiffre d’affaires de plusieurs secteur d’activité comme l’assurance, constitue également un embonpoint pour la Côte d’Ivoire, qui prépare son entrée dans l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP).

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!