Accueil » Côte d’Ivoire : Près de deux millions de cyberattaques ont touché les PME ivoiriennes en 2022, selon Kaspersky

Côte d’Ivoire : Près de deux millions de cyberattaques ont touché les PME ivoiriennes en 2022, selon Kaspersky

par Issac le Blanc

Pour le Kaspersky toutes les entreprises sont vulnérables aux risques cyber, quelle que soit leur taille. Le vendredi 31 mars, à l’occasion du lancement de la troisième édition de Cyber Africa Forum (CAF), Hervé Iro Mondouho, Territory Channel Manager North, West & Central Africa chez Kaspersky, s’appuyant une étude sur les PME ivoiriennes en 2022, a encore affirmé : « près de deux millions d’attaques en 2022 ont touché les PME, selon les statistiques. En dépit du fait que 67% des entreprises disent ne pas être attaquées parce qu’elles se considèrent comme de très petites entreprises, lors d’un échantillonnage qui a concerné 90% d’entre elles ».

L’un des secteurs qui est de plus en plus la cible des cyberattaquants est le secteur bancaire. « Chez Ecobank, nous sommes conscients que plus la digitalisation s’accélère, plus les services de paiement sont E-matérialisés. De facto, le risque d’exposition aux cyberattaques augmente davantage. En étant sponsor du Cyber Africa Forum, nous voulons affirmer notre engagement à protéger nos clients, leurs données, leurs transactions. C’est une priorité pour nous et une occasion de sensibiliser nos clients et futurs clients aux cyber-risques. », explique Fatima Mboussou, Manager de la gestion de services informatiques de l’UEMOA, représentante de Ecobank-Côte d’Ivoire.

C’est dans ce contexte que, le Cyber Africa Forum (CAF) veut améliorer la sécurité numérique et provoquer une prise de conscience des impacts et risques liés à la cybercriminalité, à travers la troisième édition qui a pour thème : « « pour une transformation digitale africaine sécurisée et une architecture panafricaine en cybersécurité ». Pour Franck Kié, Commissaire général du CAF, annoncé les 24 et 25 avril, « la transformation digitale prenant de plus en plus de place dans nos entreprises, il est important de discuter des enjeux, des partenariats, mais également des solutions pour pouvoir sécuriser cette transformation numérique ».

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!