Accueil » Coup dur! pour les pays africains éligibles au Millénium Challenge Corporation 

Coup dur! pour les pays africains éligibles au Millénium Challenge Corporation 

par Kamagaté Issouf

Le Millénium Challenge Corporation (MCC), l’institution à laquelle la Côte d’Ivoire est éligible depuis 2015, ferme ses portes. Une décision prise par le Président américain Donald Trump, alors que cette institution avait été mise en place par Georges Bush, ancien Président républicain des Etats Unis

Le MCC, est une agence indépendante des Etats Unis qui s’implique dans la réduction de la pauvreté dans le monde et permet de financer les projets structurants qui peuvent stimuler la croissance et réduire la pauvreté. Mais pour bénéficier de cette aide, ces pays sous-développés doivent remplir certains critères comme la bonne gouvernance.

Selon Aïda Alassane N’Diaye- Riddick, ex coordonnatrice national chargée de la mise en œuvre du programme compact du Mcc (Cnpc-Mcc), la Côte d’Ivoire,  après  avoir été sélectionné par le Conseil d’administration du MCC, le 16 décembre 2016, a bénéficié d’un accord de don de 315 milliards FCFA  pour son éligibilité au programme Compact du MCC. Ce montant fut dédié aux  secteurs de l’éducation, de la formation technique et professionnelle (93 milliards FCFA pour l’éducation), et des transports (175,2 milliards FCFA) afin de stimuler la croissance.

Dans le cadre de son nouveau programme régional d’interconnexion énergétique qui vise à renforcer l’intégration du marché entre les deux pays et le secteur énergétique ouest-africain, en 2022, le Millennium Challenge Corporation (MCC) avait  signé un protocole d’accord avec les gouvernements du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, qui s’inscrivait dans la droite ligne de coopération avec le Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA), une institution spécialisée de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Après l’USAID, c’est au tour d MCC de subir la furia de Trump qui veut abusivement rompre avec les traditions américaines.Des actions qui risquent d’avoir des conséquences fâcheuses sur l’économie américaines, déjà en proie à des représailles commerciales de la part de le Chine.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!