Accueil » Financement du secteur privé : La BEI et le groupe COFINA renforcent leur partenariat

Financement du secteur privé : La BEI et le groupe COFINA renforcent leur partenariat

• Environ 6 000 emplois de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) seront soutenus grâce aux financements des filiales COFINA en Côte d’Ivoire.

par Redaction

la Banque européenne d’investissement (BEI) et COFINA ont signé en 2023 une ligne de crédit de 16 millions d’euros pour l’octroi de financements à des PME et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en Côte d’Ivoire actives dans les chaînes de valeur agricoles et ayant un impact positif sur l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes ainsi que sur l’action climatique et la durabilité environnementale.

Le projet vise à soutenir le développement du secteur privé agricole et à faciliter l’accès aux marchés et au financement pour les petits producteurs et les PME agroalimentaires.

Le prêt de la BEI est déployé par COFINA en ciblant en priorité les chaînes de valeur agricoles, pour au moins 70% du prêt, dont en particulier le secteur du cacao qui constitue une priorité de l’Union européenne pour la Côte d’Ivoire. Cette priorité sectorielle est combinée à deux axes prioritaires transversaux : le soutien à l’entreprenariat féminin et à l’emploi des femmes pour au moins 30% des prêts, et le financement des investissements verts, pour au moins 30% du prêt.

La priorité donnée au secteur du cacao s’inscrit dans la perspective d’une évolution de la réglementation européenne visant à lutter contre la déforestation induite par les produits exportés sur le territoire de ses Etats Membres. Ces nouvelles règles sur le point d’entrer en vigueur exigent que le cacao soit produit de manière durable, avec des exigences de contrôle accrues concernant l’absence de déforestation et de travail des enfants. Elles nécessitent une accélération de l’évolution du secteur ainsi que la mise en place de systèmes de traçabilité et de certification visant à déterminer l’origine des produits à chaque niveau du circuit de commercialisation, sans lesquels le cacao pourrait être interdit à l’exportation dans l’UE.

En renforçant le secteur agricole, ces financements contribuent à la sécurité alimentaire, à la réduction de la dépendance aux importations et à la stabilité économique générale de la Côte d’Ivoire, tout en encourageant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, l’adoption de technologies modernes, et la création d’emplois dans les zones rurales.

Cette coopération permettra également au groupe COFINA de renforcer ses financements aux entreprises donnant des moyens d’action aux femmes en tant qu’entrepreneuses, dirigeantes, salariées et consommatrices de produits et services renforçant leur participation à l’économie, conformément à l’initiative « 2X Challenge », dont les critères sont alignés sur les objectifs de genre de l’OCDE.

BEI et COFINA, un partenariat technique fort

Une Assistance Technique (AT) accompagnera COFINA dans le développement et le suivi d’opérations de financement dans la chaîne de valeur cacao adaptées aux conditions du prêt, en soutien notamment de PME et de coopératives, dans ce contexte de renforcement des exigences européennes relatives au cacao exporté dans l’Union Européenne.

Elle renforcera en particulier la capacité d’évaluation des projets de financement de chaînes de valeurs cacao par COFINA. Elle permettra également l’amélioration de son Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) afin de le mettre en conformité avec les normes de la BEI, et la mise à jour de son Système d’Information de Gestion (SIG) pour renforcer la capacité de reporting.

L’objectif de l’AT est ainsi de renforcer la capacité de COFINA à mieux servir les acteurs dans la chaine de valeur cacao, tout en alignant ses procédures sur les exigences sociales et environnementales de la BEI, et d’accompagner COFINA et ses clients, en particulier les coopératives cacaoyères, dans la prise en compte des futures exigences environnementales et sociales de l’UE pour le cacao exporté sur le territoire de ses Etats Membres.

Cette coopération entre la BEI et le groupe COFINA s’inscrit dans le cadre de l’Action extérieure de l’Union européenne et de l’Instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI). Elle contribue à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et au programme indicatif pluriannuel de l’UE pour l’Afrique subsaharienne 2021-2027, qui soutient une intégration économique régionale et continentale plus forte grâce à une croissance économique inclusive et créatrice d’emplois.

Il s’agit d’une des premières opérations conduites dans le cadre du nouvel Accord 2023-2027 entre la Commission européenne et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique.

« Ce partenariat avec la Banque européenne d’investissement représente une opportunité stratégique pour notre institution panafricaine de mésofinance de soutenir activement les petites et moyennes entreprises dans le secteur agricole en Côte d’Ivoire, ainsi que les acteurs de la chaîne de valeur cacao. Notre mission étant de créer de la valeur ajoutée pour nos partenaires et de participer durablement au développement de notre continent africain, nous sommes déterminés à offrir des solutions financières inclusives qui favorisent l’autonomisation des agriculteurs et particulièrement des femmes entrepreneurs, contribuant ainsi au succès économique de notre pays, où l’agriculture joue un rôle essentiel. » Sié Amed Touré, directeur général de COFINA Côte d’Ivoire.

« Je me réjouis que la Banque européenne d’investissement soutienne un projet aussi important pour le développement des chaînes de valeur agricoles, dont notamment le cacao durable en Côte d’Ivoire. En contribuant à la fois financièrement et techniquement à ce projet, la BEI démontre son engagement à développer une vision stratégique d’envergure au bénéfice des populations locales. Notre engagement pour l’Afrique se traduit non seulement à travers ce projet mais plus généralement à travers la BEI Global, notre nouvelle branche dédiée au développement. Notre ambition est de soutenir l’initiative Global Gateway de l’UE et des secteurs clés dans les pays du continent africain tels que l’innovation, l’économie numérique, les énergies renouvelables, l’eau, l’agriculture et les transports. » Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!