Accueil » Ghana : GOIL inaugure des stations-service automobiles ultramodernes dans tout le pays

Ghana : GOIL inaugure des stations-service automobiles ultramodernes dans tout le pays

par Redaction

GOIL PLC a officiellement inauguré ses stations-service automobiles de pointe dans cinq sites spécifiques à travers le pays, conformément à la voie de transition énergétique juste du Ghana vers le statut zéro net.

Ces sites comprennent le contournement de Cape Coast dans la région centrale ; Station-service du camp Goil Burma et Kpeshie dans la région du Grand Accra ; Paco Gas à Takoradi dans la Région Ouest (encore en construction) ; et Kentinkrono à Kumasi dans la région Ashanti.

Cette décision de l’entreprise publique prépare la mise en œuvre complète de la politique gouvernementale du module de recirculation des bouteilles (CRM), qui vise à garantir que – d’ici 2030 – 50 pour cent des Ghanéens aient accès à du gaz de pétrole liquéfié sûr, propre et respectueux de l’environnement.

S’exprimant lors de l’ouverture des nouvelles stations-service à Accra, le PDG/MD de GOIL PLC, Kwame Osei-Prempeh, a déclaré que GOIL est donc prêt à répondre à toutes les exigences de la chaîne d’approvisionnement fixées par le NPA. Cet engagement est démontré par la construction de deux usines d’embouteillage de bouteilles – une à Kumasi et une autre à Tema, ainsi que par la création de cinq stations-service modernes, a-t-il déclaré.

Il a en outre expliqué que les sites ont été sélectionnés parce qu’ils répondent aux critères nécessaires : notamment l’approbation de l’Autorité d’utilisation des terres et d’aménagement du territoire ; le respect des réglementations de la National Petroleum Authority (NPA) ; rentabilité; et garantir que les clients des différentes régions aient accès à des installations de gaz modernes et sûres.

« Les stations-service modernes sont conçues selon les procédures de construction en vigueur et les normes de sécurité internationales. Les experts techniques ont utilisé des alarmes de détection de fuite de gaz, des bras de chargement, des systèmes de gicleurs, des vannes d’arrêt automatisées et d’urgence ; couplé à des réservoirs de stockage GPL souterrains équipés d’équipements standards.

« La raison de ce choix est de garantir que le risque de fuite de GPL avec les incendies et les explosions qui en résultent soit réduit au strict minimum. Les stations-service modernes réduiront les manipulations manuelles lors de l’ouverture et de la fermeture des vannes, ce qui en fera une option plus sûre pour distribuer du GPL dans les véhicules au Ghana », a déclaré M. Osei-Prempeh.

Il a également mentionné que les discussions entre le département des produits techniques et spéciaux de GOIL et la NPA ont souligné l’importance d’ajouter des stations de remplissage de bouteilles au projet. Cela est nécessaire pour garantir que GOIL puisse continuer à fournir des services de remplissage de bouteilles en toute sécurité à ses clients GPL jusqu’au déploiement complet du CRM.

M. Osei-Prempeh a ajouté que la mise en service des installations renforcera et élargira davantage le portefeuille de l’entreprise et consolidera les gains déjà réalisés dans le secteur du GPL. « En tant qu’entreprise autochtone, GOIL continuera à exercer ses activités dans l’intérêt national et veillera à ce que l’intérêt et la sécurité de nos consommateurs passent toujours en premier », a-t-il déclaré.

S’exprimant au nom du ministre du secteur Matthew Opoku Prempeh, son vice-ministre de l’Énergie, Andrew Kofi Egyapa Mercer, a déclaré que l’ouverture de ces installations représente une réussite majeure dans la politique énergétique du pays – qui a consisté à adopter le gaz naturel comme combustible de transition pour la production d’électricité. et le transport.

« L’ouverture par GOIL de ces stations-service automobiles modernes s’inscrit donc pleinement dans la voie de transition énergétique juste du Ghana vers le statut zéro émission nette. On s’attend à ce qu’un accès accru à des points de vente sûrs pour la vente et l’achat d’essence automobile dans le pays se traduise par une augmentation progressive de l’utilisation des véhicules à essence dans tout le pays », a-t-il déclaré.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!