Le producteur américain de pétrole et de gaz APA Corp, a annoncé le mardi 10 septembre, de ses propriétés de forage non essentielles basées dans le Permien à un acheteur non divulgué pour environ 950 millions de dollars.
Cette décision fait suite à la nouvelle politique de la société visant à réduire son niveau d’endettement. C’est en août que Reuters a rapporté qu’APA étudiait la possibilité de vendre ses actifs de forage. « Le produit de la vente servira principalement à réduire sa dette , qui s’élève à 6,7 milliards de dollars après l’ acquisition de Callon Petroleum », disait la note .
« La base d’actifs non conventionnels plus ciblée de la société dans le bassin Permien et ses positions avantageuses en matière de transport et de commercialisation se comparent favorablement à celles de ses homologues de taille similaire dans la région », a déclaré John Christmann IV, directeur général d’APA Corp.
L’opération, qui devrait être conclue au cours du quatrième trimestre 2024, porte sur des propriétés dont la production nette est estimée à 21 000 barils d’équivalent pétrole par jour, dont environ 57 % de pétrole.
APA Corp, souhaitait rembourser 2 milliards de dollars de dettes contractées dans le cadre de cette acquisition au cours des trois prochaines années. La société basé à Huston a également vendu des actifs non essentiels dans les bassins Permian et Eagle Ford pour près de 700 millions de dollars au début de l’année.
Par ailleurs, les compagnies d’énergie se précipitant pour augmenter leurs stocks de forage de pétrole et de gaz, en particulier dans le plus grand champ de schiste des États-Unis, le bassin Permien.
Source : Boursorama