Le nouveau Président élu du Ghana, John Dramani Mahama a officiellement prêté serment le ce mardi 7 janvier. Il entend créer un modèle économique résilient et inclusif qui autonomise les citoyens et attire les investissements mondiaux président.
Le successeur d’Akufo Addo a réitéré sa détermination à transformer le pays en une économie dynamique, fonctionnant en un rythme illimité, centrée sur l’agriculture et l’agro-industrie. Pour lui, chaque citoyen, quelle que soit son origine, peut contribuer activement au progrès national. Qui ne ne se limite pas aux transactions économiques.
« J’ai l’intention de vous parler clairement et simplement aujourd’hui et chaque fois que je m’adresserai à vous par la suite. J’ai l’intention de toujours vous dire la vérité. Les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons sont effectivement désastreuses. Mais malgré tout, je serai décisif et rapide dans mes actions.
Le candidat du NDC promet concentrer les efforts sur quatre domaines cruciaux. Il s’agit de la restauration économique et de la stabilisation de l’environnement macroéconomique. Le deuxième domaine est l’amélioration de l’environnement des affaires et des investissements pour garantir que le Ghana soit à nouveau ouvert aux affaires. Le troisième point concerne concerne la gouvernance et les réformes constitutionnelles. Et le dernier point est en rapport avec la responsabilité et la lutte contre la corruption.
« Les actes ont toujours été plus éloquents que les mots. Avec vous, le bon peuple du Ghana, j’ai énuméré 26 mesures que je prendrai au cours de mes 120 premiers jours. Il y a toutes les raisons d’espérer – nous devons avoir foi. Nous devons réinitialiser la foi que nous avons dans nos institutions. Nous devons réinitialiser notre foi dans notre chère nation, le Ghana », a-t-il dit