Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire accueillera, les 20 et 21 février 2025, la première édition du Salon International de l’Intelligence Artificielle, de la Défense et de l’Espace (SIADE). L’événement se tiendra au Parc des Expositions d’Abidjan, sous le thème principal : « Quelle stratégie IA pour la Défense et pour l’Espace en Afrique ? ». Organisé par la société SaH Analytics en collaboration avec l’ARTCI, le VITIB, et l’ONECI. L’information a été donnée par M. Sylla Yaya président-directeur général de SaH Analytics, lors d’une conférence de presse animée à cet effet le mercredi 29 janvier 2025, à Abidjan Cocody.
Selon Sylla Yaya l’objectif du Siade est de renforcer les capacités des acteurs africains dans les domaines stratégiques de la sécurité, de la défense, de l’espace et de l’intelligence artificielle (IA).
« Le SIADE 2025 est le reflet d’une ambition africaine forte dans les secteurs clés de la défense, de l’espace et de l’intelligence artificielle, cruciaux pour notre développement. Notre approche s’appuie sur une structuration claire visant à nous positionner comme un acteur clé, tout en identifiant les entreprises les mieux adaptées aux besoins des populations. L’objectif est d’explorer comment les nouvelles technologies transforment, impactent et améliorent concrètement le quotidien de chacun », a déclaré Sylla Yaya.
Les acteurs de l’écosystème, observent que l’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme une technologie incontournable sur le continent, transformant profondément l’ensemble des secteurs d’activité. Les projections récentes estiment même qu’elle pourrait contribuer à hauteur de 1 200 milliards de dollars au PIB africain d’ici 2030, soit une hausse de 5,6 %. Dans les domaines de la défense et de la sécurité, son potentiel est tout aussi prometteur, avec des applications visant à accroître la précision, accélérer les opérations et renforcer la sécurité nationale.
Ces avancées technologiques touchent divers secteurs cruciaux, notamment, la santé, la mobilité, l’inclusion financière, l’agriculture, la protection de la biodiversité et de l’environnement, la sécurité territoriale.
Pour Sylla Yaya, le secteur spatial connaît, lui aussi, une croissance rapide sur le continent africain. Entre 2013 et 2023, le nombre de satellites africains est passé de 200 à 2 600. De plus, selon un rapport de 2023, cette industrie évaluée à 19,49 milliards USD en 2021 devrait croître de 16 % pour atteindre 22,64 milliards USD d’ici 2026. Ce dynamisme ouvre la voie à de nouvelles opportunités stratégiques et économiques pour le continent.
De son côté, Ouattara Sali directrice générale adjointe de SaH Analytics a indiqué que le Siade mettra en lumière des enjeux clés pour la souveraineté et le développement de l’Afrique, en explorant des thèmes tels que l’application de l’IA dans divers secteurs, la protection et la gouvernance des données, la filière spatiale, la cyberguerre, et bien d’autres.
Faut-il le noter, l’événement sera marqué, par des formations, conférences et panels. Un absent particulier sera consacré à la jeunesse, levier essentiel pour l’avenir du continent, afin d’explorer les secteurs porteurs d’emplois et de découvrir les formations vectrices d’opportunités professionnelles, de bénéficier d’une sensibilisation spécifique pour leur permettre d’acquérir une culture technologique déterminante pour leur avenir. Plus de 50 mille personnes sont attendues. Avec la participation de plusieurs pays à savoir l’Afrique du Sud, le Canada, la Corée, les Etats-Unis, la France, le Pakistan, le Sénégal, le Rwanda. Il faut également signaler le salon est placé sous le haut parrainage de Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, Ministre de la Défense, et sous le parrainage de Ibrahim Kalil Konaté ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, du Dr. Eugène Aka Aouélé, président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), et Faman Touré président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-CI)
J. Bessin