Accueil » La Barbade n’exporte que 4,4% des produits vers l’Afrique

La Barbade n’exporte que 4,4% des produits vers l’Afrique

par Kamagaté Issouf

Carla Natalie Barnett, secrétaire générale du secrétariat de la Caricom, a révélé, le 2 septembre, à l’occasion du forum sur le commerce et l’investissement d’AfriCaribbean (Atif 2022), que les exportations de la Caricom représentent 18,8 milliards de dollars. Mais les exportations des pays de la Caricom vers l’Afrique ne valent que 4,4%, soit 800 millions de dollars.

ne représente que 4,4 %.  Le commerce entre les deux régions est encore faible. Les estimations actuelles, selon Carla Natalie Barnett, secrétaire générale du secrétariat de la Caricom, évaluent le commerce à un peu moins de 1,5 milliard de dollars. Sur 18,8 milliards de dollars d’exportations des pays de la Caricom vers le monde, l’Afrique à 800 millions de dollars ne représente que 4,4 %.

Mais, Pamela Coke-Hamilton, directrice générale du Centre du commerce international, explique dans un rapport sur le commerce en caraïbe, que les relations entre les deux parties a connu une croissance, dans la mesure où, en 2020, les pays de la Caricom ont rejoint le continent lors de la crise du Covid-19 pour l’acquisition des vaccins initiée par l’Union africaine, Afreximbank et Cdc Afrique d’un coût de 3 milliards de dollars. Pour, il y a de l’espoir et le commerce peut augmenter rapidement d’un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années. Car, la santé et le tourisme par exemple émergent.

Pour accélérer le travail de la Zone de libre-échange continental (Zlecaf), la banque s’implique ces dernières années dans le cas des Zones économiques spéciales (Zes). Au cours d’un panel sur ce sujet, René Awambeng, directeur des relations clients à Afreximbank souligne que l’Afrique exporte 70% de ses matières brutes et sa part dans l’industrie manufacturière mondiale représente moins de 2 %.

La nécessité des ponts aériens pour faciliter les échanges pourrait être implantée à Dakar par Afreximbank, dans le cadre des Zes, pour l’exportation des produits manufacturés vers les régions de l’Amérique latine et du Nord. Un marché qui vaut plus de 20 milliards de dollars, René Awambeng.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!