Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a révélé le jeudi 16 janvier, lors d’une cérémonie avec des opérateurs économiques que le taux d’investissement a connu une augmentation significative en 10 ans en passant au double.
« Le haut profil de notre pays aujourd’hui est dû au secteur privé, avec un taux d’investissement ayant plus que doublé en dix ans, passant de 8% à 19% », a indiqué Adama Coulibaly. Avant de rassurer de la disponibilité du gouvernement à prendre en charge l’ensemble des préoccupations du secteur privé.
Concernant la dette des fournisseurs, il a fait savoir qu’au 31 décembre 2024, le montant total des règlements effectués à cet effet s’élève à 558,91 milliards FCFA, dont 124,17 milliards FCFA en faveur de 3 712 Pme.
Il a insisté sur la poursuite du dialogue pour atteindre les objectifs de développement, notamment à la faveur de l’adoption du nouveau Pnd 2026-2030. Mais, le secteur privé a soulevé des pistes à réflexions, malgré des avancées enregistrées grâce à ce dispositif de dialogue. Il s’agit des questions du dispositif fiscal qui se font plus fortes entre le secteur privé et l’État, depuis quelques années, le renforcement des cadres techniques de discussion entre les parties prenantes etc