Accueil » Reprise du capital de  Société Générale Mauritanie par Enko Capital et Oronte

Reprise du capital de  Société Générale Mauritanie par Enko Capital et Oronte

par Issac le Blanc

Le consortium Enko Capital, société d’investissement international de référence en Afrique avec plus d’un milliard de dollars de capitaux et Oronte annoncent leur implantation prochaine dans la capitale mauritanienne, avec signature d’un accord en vue de l’acquisition de Société Générale Mauritanie (SGM). Le consortium ambitionne « accélérer le développement de la Banque à fort ancrage local et opérant selon les standards internationaux, au service de la clientèle des entreprises et des particuliers ».

Sous réserve de l’approbation des autorités de régulation mauritaniennes, le consortium allie expertise internationale et ancrage local pour garantir une continuité stratégique tout en insufflant une nouvelle vision ambitieuse. Il est composé d’Alain et Cyrille Nkontchou, et Oronte, représentée par Bastien Ballouhey.

« Cette opération est soutenue par une vision d’avenir et de long terme du consortium Enko Capital – Oronte. La modernisation et l’innovation financière, la diversification et la sophistication des produits bancaires (marché des capitaux, gestion d’actifs et d’épargne, commerce international, prêts…), la qualité de service, le développement de la banque retail, l’éthique, la gestion du risque et la gouvernance seront les maîtres mots de la Banque », a déclaré Cyrille Nkontchou, co-fondateur d’Enko Capital.

Investissant à parts égales, le consortium compte renforcer la trajectoire d’une banque solide opérant selon les standards internationaux. Le consortium s’appuie sur une base de partenaires diversifiés, portés par Enko Capital, incluant des investisseurs internationaux, régionaux et africains et des fonds de retraite. Bastien Ballouhey, investisseur actif en Mauritanie depuis 1999 et fondateur de la banque en 2004, a joué un rôle déterminant dans son développement, notamment à travers un partenariat stratégique de 18 ans avec Société Générale.

Bastien Ballouhey, représentant d’Oronte indique : « Cette acquisition s’inscrit dans une vision ambitieuse : positionner la Banque comme un moteur du développement du secteur bancaire mauritanien. Fort d’une expertise éprouvée, le consortium Enko Capital-Oronte est parfaitement équipé pour accompagner cette transformation, en consolidant la présence de la banque dans les secteurs stratégiques et en renforçant son rôle face aux défis d’un marché bancaire en pleine mutation pour répondre aux besoins du secteur privé et des particuliers ».

Le consortium mettra en œuvre une stratégie axée sur la diversification des produits bancaires, le soutien aux secteurs stratégiques ‘tels que (le gaz, les mines, l’agriculture et pêche), l’accompagnement des PME et des entrepreneurs locaux pour favoriser une croissance inclusive et durable.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!