Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, soutient que 75% des banques et microfinances ont une meilleure expérience dans la mobilisation de ressources en faveur des PME contre 33% avant la Finance s’engage lancé en 2016. La proportion n’était que de 33% avant ce lancement.
Le président du Patronat indique que cette initiative (La finance s’engage) a permis de mobiliser plus de 1 295 milliards FCFA en faveur du financement des PME, de renforcer les capacités de 8 000 entreprises à travers des programmes d’éducation financière. C’était lors d’une visite dans les locaux du Mouvement des petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire (MPME), le mardi 18 février.
Lors de cette visite le premier responsable de la CGECI a indiqué : « vous (MPME) constituez en effet l’un des piliers de notre Confédération et vous contribuez de manière très forte à la réussite de ses missions. Personnellement, je suis avec beaucoup d’intérêt vos plateformes de communication et j’ai pu noter la grande confiance que vous inspirez à vos partenaires et non des moindres ». Il a profité pour rendre hommage aux premiers présidents de ce groupement dont Daniel Brechat, Nicolas Tapé, Louise Lawson.
L’actuelle présidente du MPME, Patricia Zoundy Yao a réaffirmé l’ambition des entreprises de Côte d’Ivoire : faire émerger des champions nationaux, capables de transformer l’économie et de porter haut les couleurs de la Côte d’Ivoire. « un champion national n’évolue jamais seul. Son succès repose sur un écosystème fort, un tissu économique composé de PME robustes, crédibles et structurées capables de l’accompagner dans sa croissance. Si nous voulons bâtir des Champions Nationaux compétitifs, résilients et innovants, alors nous devons renforcer la chaîne de valeur Et cette chaîne de valeur, ce sont les PME ivoiriennes », a-t-elle signifié