La Première ministre de la Barbade, Mia Mottley a insisté, lors de la clôture de l’AAM et de l’ACTIF 2024, sur la diversité et la concurrence dans le secteur bancaire de la CARICAOM. Pour elle, la concurrence était nécessaire pour réduire les risques bancaires dans la région.
« Nous avons été peu dynamiques dans le secteur bancaire envers nos citoyens de cette région. quelqu’un peut ouvrir un compte bancaire en 10 minutes au Canada. Dans le CARICOM, avec les menaces de perte des correspondants bancaires, cela prend deux à trois mois, même si vous êtes un particulier à la tête d’organisations, et pour lequel le risque est apparemment bien moindre », a révélé Mottley.
A l’en croire personne ne lui a posé de questions sur une facture de services publics pour l’ouverture de compte. Et «même si je comprends la nécessité de faire preuve de due diligence raisonnable » dit-elle.
La Première ministre a également souligné que le tourisme de croisière est l’un de ces secteurs qui reste inexploité.« Si nous voulons reprendre notre destin et tracer notre avenir, alors le tourisme doit être une activité tout au long de l’année. »
L’Avocate de formation croit que le moment est venu pour les investisseurs des Caraïbes et de l’Afrique de travailler ensemble pour pouvoir poursuivre dans un premier temps la location d’un bateau de croisière, son affrètement et se concentrer directement sur les besoins réels des populations.