Itana, la première société de gestion de zone économique numérique agréée du Nigéria, et l’Africa Finance Corporation (AFC), premier fournisseur de solutions d’infrastructure du continent, ont convenu de développer conjointement la première zone économique numérique d’Afrique conçue pour les entreprises mondiales et panafricaines du secteur des technologies, de la finance et des services, afin de pouvoir opérer et évoluer facilement à travers l’Afrique, libérant ainsi l’économie numérique du continent. La formalisation de ce partenariat a eu lieu devant des dirigeants gouvernementaux et des chefs d’entreprise du monde entier, lors de la Global Africa Business Initiative (GABI), en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) en cours à New York.
La zone économique numérique d’Itana à Lagos, au Nigéria, est destinée à être une juridiction en ligne et à servir de passerelle pour créer une entreprise mondiale au Nigéria. Grâce à Itana, les entreprises peuvent constituer et exploiter à distance leurs entreprises dans la zone Itana, avec des lois, des incitations commerciales (fiscales, immigration et bancaires) et des services optimisés pour l’économie numérique. Ce projet sera couplé à des quartiers de vie et de travail respectueux de l’environnement et à un programme d’accélération de la vie, mettant en valeur l’avenir des villes africaines et fournissant l’infrastructure et le soutien idéaux aux entreprises africaines pour se développer et être compétitives à l’échelle mondiale.
L’AFC soutiendra Itana en finançant le développement du projet et a l’intention de diriger le financement de la phase 1 du projet Itana, dont le budget est d’environ 100 millions de dollars. Cela comprendra un campus technologique respectueux de l’environnement à Lagos, au Nigéria, et le financement de startups dans Accelerate Africa, le programme d’accélération d’Itana en partenariat avec Future Africa. L’AFC soutiendra également le déploiement de la zone économique numérique d’Itana pour les entreprises technologiques, financières et de services mondiales et panafricaines souhaitant opérer en Afrique.
Itana et AFC collaborent déjà aux côtés de Future Africa, PwC Nigeria et Charter Cities Institute en tant que conseillers techniques de l’Initiative pour la promotion des zones franches numériques au Nigéria (DiFZIN), une organisation de plaidoyer et de recherche politique à but non lucratif représentant le secteur privé au sein du comité directeur du gouvernement fédéral nigérian récemment annoncé pour la création de zones économiques numériques au Nigéria. Le comité est présidé par le président Bola Tinubu et comprend les ministres du gouvernement et les chefs d’agence concernés.
Itana sera un environnement propice adapté au commerce numérique et à l’ère technologique du 21e siècle. L’organisation a récemment lancé l’application Itana où les individus peuvent rejoindre la communauté et avoir accès à des événements et des services tels que la facilitation des visas d’affaires, des comptes bancaires locaux et un marché organisé de fournisseurs et de consultants de confiance pour faire des affaires en Afrique. Les entreprises qui répondent aux critères peuvent s’enregistrer facilement en tant qu’entreprise de zone franche (FZE) et recevront une licence d’exploitation commerciale qui leur permettra de faire des affaires au Nigéria comme de nombreuses entreprises numériques, dont Reliance Info et Future Africa.
Après la constitution de l’entreprise, les entreprises peuvent opérer dans la zone avec des incitations fiscales et de rapatriement de capitaux, accéder à la communauté d’affaires d’Itana, demander des services bancaires aux entreprises dans la zone économique numérique et des permis de travail et de résidence spéciaux sans limitations imposées par les quotas d’expatriés.
« Itana entend être au Nigeria et à l’Afrique ce que le Delaware et la Silicon Valley sont aux États-Unis, le DIFC à Dubaï et l’e-Estonie à l’Union européenne », a déclaré Luqman Edu, PDG d’Itana. « Itana est en passe de devenir la porte d’entrée pour faire des affaires en Afrique. Les entreprises locales et internationales qui cherchent à étendre leurs opérations à travers l’Afrique se tourneront naturellement vers Itana comme point d’entrée ».
« L’économie numérique de l’Afrique est prête à connaître une expansion et une innovation importantes suite à l’adoption rapide de la technologie mobile, à l’essor de la population jeune et à l’importance croissante du commerce et des services numériques », a déclaré Samaila Zubairu, président-directeur général de l’Africa Finance Corporation. « Pour soutenir cela, l’AFC est fière d’être un pionnier aux côtés d’Itana, dans la construction de la première zone économique numérique d’Afrique. « Cette initiative sans précédent marque une étape décisive vers la création d’un pôle florissant pour l’économie numérique africaine, consolidant l’engagement de la société à stimuler l’innovation, la création d’emplois et le développement économique durable sur tout le continent », a-t-il ajouté.
L’année dernière, Itana a annoncé un tour de financement soutenu par des capitaux-risques technologiques de premier plan et des leaders très influents de l’industrie technologique, notamment Local Globe, Amplo, Pronomos Capital (soutenu par Peter Thiel), Balaji et Future Africa (dirigé par l’entrepreneur nigérian Iyinoluwa Aboyeji, cofondateur d’Andela et Flutterwave).