Accueil » L’AGK et la GIZ lancent le « Programme d’investissement et de création d’emplois dans le secteur du karité

L’AGK et la GIZ lancent le « Programme d’investissement et de création d’emplois dans le secteur du karité

par Redaction

L’Alliance Globale du Karité (AGK), en collaboration avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et dans le cadre de l’Initiative Spéciale “Emploi décent pour une transition juste” (aussi connu sous la marque Invest for Jobs), est fière d’annoncer le lancement du « Programme d’investissement et de création d’emplois dans le secteur du karité ». Cette initiative vise à stimuler les investissements du secteur privé pour construire une chaîne d’approvisionnement améliorée, renforçant ainsi l’industrie du karité. L’accent est mis sur le renforcement de l’industrie du karité en Côte d’Ivoire et au Ghana et s’appuie sur les succès d’un projet antérieur entre l’AGK et la GIZ, le programme « d’Amélioration des capacités des femmes collectrices de karité au Ghana”.

À propos de cette collaboration, Aaron Adu, directeur général de l’Alliance, a déclaré : « Le programme d’investissement et de création d’emplois dans le secteur du karité représente le rôle positif que jouent les partenariats public-privés dans l’amélioration de l’impact de l’industrie du karité sur les moyens de subsistance et la durabilité. Ce programme souligne notre engagement en faveur de l’autonomisation des femmes, de la promotion de la croissance économique et de l’amélioration de la qualité des produits à base de karité au Ghana et en Côte d’Ivoire ».

Le « Programme d’investissement et de création d’emplois dans le secteur du karité » mettra en œuvre diverses interventions techniques, notamment la création de 25 nouvelles coopératives, l’amélioration de l’efficacité et des bénéfices de 20 coopératives existantes, l’amélioration des conditions de travail de 5 200 femmes, la création de 2 600 nouveaux emplois décents et la facilitation de l’investissement du secteur privé à hauteur de €638 500. En outre, le programme aidera 50 entreprises européennes à optimiser l’utilisation du karité dans leurs produits. Ces interventions améliorent collectivement la structure de la chaîne de valeur, rehaussent la qualité des produits à base de karité et facilitent l’augmentation de l’approvisionnement direct par les entreprises du secteur privé, augmentant ainsi le volume des ventes de karité et permettant l’expansion du marché en Europe.

Reflétant ce point de vue, Nathanael Boakye Mensah, Conseiller Technique Invest for Jobs Ghana, a déclaré : « Ce programme illustre le pouvoir de la collaboration et des interventions ciblées par le biais de partenariats éprouvés par le passé et permettra de surmonter quatre obstacles clés à l’investissement dans la chaîne d’approvisionnement du karité au Ghana et en Côte d’Ivoire : l’accès limité au marché, les coûts de transaction élevés associés à l’approvisionnement direct, la faible qualité des produits et l’utilisation insuffisante des connaissances par les entreprises européennes ».

En relevant ces défis, le programme d’investissement et de création d’emplois dans le secteur du karité stimulera les investissements du secteur privé, favorisera la création d’emplois dans les communautés rurales et catalysera la croissance économique, en particulier au profit des femmes rurales.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!