Accueil » Lancement d’un hub de capitaux africains pour mobiliser un milliard de dollars en cinq ans

Lancement d’un hub de capitaux africains pour mobiliser un milliard de dollars en cinq ans

par Paul De Kouamé

Les projets verts et sociaux auront bientôt un soutien financier  de taille. Il s’agit de l’Africa Capital hub (HUB) qui a l’intention de mobiliser un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années , pour les dits projets. L’initiative est de la banque d’investissement pour la Terre (BwB), un innovateur dans la finance mondiale.

L’ACH mobilisera des capitaux privés, publics et philanthropiques pour des projets environnementaux et sociaux alignés sur les gouvernements, axés sur l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, la santé et l’éducation à travers l’Afrique. Et vise à combler les lacunes critiques en matière de financement en fournissant une assistance technique financière, une mobilisation de capitaux, une structuration financière, une ingénierie financière. Et un soutien à l’engagement des investisseurs sans frais pour les gouvernements ou les investisseurs africains. Il s’appuiera sur des modèles de financement mixte pour créer des opportunités d’investissement à la hauteur et à la vitesse requises pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique.

« Alors que nous développions l’ACH, nous avons discuté avec des investisseurs qui ont collectivement environ 100 milliards de dollars d’actifs sous gestion. L’appétit pour investir dans des initiatives axées sur la durabilité en Afrique est clair, mais, à chaque fois, les mêmes problèmes se posent comme obstacles à l’investissement : projets de petite taille et fragmentés, inadéquation des motivations entre les capitaux des secteurs public et privé et pénurie d’opérations investissables » Rupesh Madlani, PDG de BwB.

Ce fonds repose sur quatre piliers : le Cadre financier africain, qui est un outil robuste pour évaluer la bancabilité et accélérer les évaluations des transactions. Centre de capitaux neutres, qui est  un centre neutre pour aligner diverses formes de capital. Les spécialistes de l’investissement en Afrique et l’assistance technique financière.

L’ACH et ses activités opérationnelles sont entièrement financées par des fonds philanthropiques de la Children Investment Fund Foundation (CIFF) et de la UBS Optimus Foundation. « L’Africa Capital Hub est une initiative transformatrice visant à libérer l’immense potentiel de l’Afrique en comblant les lacunes financières critiques et en accélérant le développement durable sur tout le continent. En s’attaquant aux obstacles systémiques à l’investissement, l’ACH trace une voie audacieuse pour aligner les solutions de financement innovantes sur les priorités de développement de l’Afrique », a déclaré le CIFF.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!