Accueil » Le conseil d’administration d’Afreximbank approuve la création du bureau de la CARICOM à la Barbade

Le conseil d’administration d’Afreximbank approuve la création du bureau de la CARICOM à la Barbade

par Issac le Blanc

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé que son conseil d’administration avait approuvé l’ouverture du bureau Caricom de la Banque qui sera établi à la Barbade.

Le bureau Afreximbank Caricom soutiendra la mise en œuvre de l’accord de partenariat conclu par et entre Afreximbank et les États membres de la Caricom visant à développer les relations commerciales et d’investissement entre l’Afrique et les Caraïbes.

Dix des 15 États membres de la Caricom ont signé l’Accord, qui confère aux signataires un statut similaire à ceux détenus par les États participants africains. Il consolide les efforts de la Banque pour promouvoir et développer le commerce Sud-Sud, en particulier le commerce entre l’Afrique et les Caraïbes, conformément à sa stratégie de la diaspora et à la désignation par l’Union africaine de la diaspora africaine comme sixième région de l’Afrique.

À la suite de l’établissement de l’accord de partenariat, une limite de crédit de 1,5 milliard de dollars a été approuvée par le conseil d’administration d’Afreximbank pour soutenir les États éligibles de la Caricom, avec un engagement de porter cette limite à 3 milliards de dollars. Le financement visera à soutenir les secteurs économiques identifiés comme essentiels pour stimuler la prospérité de la région, en particulier le développement d’infrastructures propices au commerce, ainsi qu’à stimuler le commerce et les investissements entre l’Afrique et les États membres de la Caricom tout en apportant un soutien aux petites et moyennes entreprises ( PME).

La création du bureau Afreximbank Caricom est essentielle pour faciliter les opérations de la Banque dans la Communauté des Caraïbes. Cela rapprochera les produits et les initiatives d’Afreximbank de la communauté des affaires et garantira que la Banque intensifie rapidement ses opérations afin de promouvoir des relations plus solides avec les gouvernements de la région dans la poursuite de priorités mutuellement identifiées.

Le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, a déclaré : « Je suis ravi d’annoncer cette étape importante alors que nous forgeons des liens plus étroits avec nos frères et sœurs des Caraïbes. Il existe d’énormes opportunités pour intensifier les flux commerciaux et d’investissement entre le continent africain et la diaspora africaine au sens large. Les flux d’investissement entre l’Afrique et les Caraïbes sont actuellement quasi inexistants. Ce partenariat stratégique ouvrira la porte à un commerce et à des investissements accrus entre l’Afrique et les Caraïbes. Nous sommes prêts à réparer les torts du passage du milieu. Cette approbation est une étape importante vers cette fin.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!