Accueil » Ghana : Dr Ernest Addison salue la contribution de 550 millions de dollars d’Afreximbank, lors de la crise

Ghana : Dr Ernest Addison salue la contribution de 550 millions de dollars d’Afreximbank, lors de la crise

par Kamagaté Issouf

L’économie ghanéenne a connu des moments de difficultés soutenue par une inflation qui a franchi la barre de 40%. Le gouverneur de la Banque centrale, Dr Ernest Addison, qui intervenait à l’occasion des 30e Assemblées générales d’Afreximbank, le dimanche 18 juin à Accra (Ghana),  a révélé qu’Afreximbank a été d’un apport significatif en injectant 550 millions de dollars dans l’économie ghanéenne.

Dr Addison a affirmé que la Banque panafricaine est un partenaire de premier plan du Ghana, car elle a accompagné le pays lors de la crise énergétique, l’année dernière. Aussi, elle a appuyé à hauteur de 2 milliards de dollars, dit-il, des initiatives commerciales, le secteur privé dans le pays.

A l’en croire, ces trois dernières années Afreximbank a investi 20 milliards de dollars dans le commerce . Cet investissement va passer à 40 milliards de dollars en 2026. Ces actions sont encouragées par l’Union africaine qui estime que le déficit de commerce en Afrique a atteint 81 milliards de dollars.

Le champion de la Zone de libre-échange continental (Zlecaf), Mahamadou Issoufou note que ces trois dernières années Afreximbank a injecté 3 millions de dollars dans la Zlecaf et cet appui, utilisé pour soutenir les plaidoyers sur la Zlecaf, le secteur privé, va doubler les trois prochaines années. « La Zlecaf introduit des perturbations socio-économiques, des pertes d’emploi, d’où la création du Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars de la Zlecaf pour soutenir ces pays », affirme l’ex Président Nigérien, qui révèle qu’1 milliards de dollars ont déjà été décaissés.

Envoyé Spécial

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!