Accueil » Le Maroc, la Mauritanie et les EAU veulent transformer la côte atlantique en pôle de développement

Le Maroc, la Mauritanie et les EAU veulent transformer la côte atlantique en pôle de développement

par Issac le Blanc

Le Maroc, la Mauritanie et les EAU s’engagent dans un projet de coopération trilatérale, visant à transformer la côte atlantique du Maroc et de la Mauritanie en un véritable pôle économique. Il s’inscrit dans un contexte de plus en plus dynamique où la coopération sud-sud devient une clé de voute pour le développement régional, sous le leadership  du Roi Mohammed VI du Maroc, le Président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani et le Président émirati Mohamed Ben Zayed.

Dans l’optique de développer des projets à grande échelle dans les domaines des infrastructures, du transport, de la logistique, de l’énergie, du tourisme et de la pêche, Ce projet trilatéral marque un tournant décisif dans les relations croissantes entre le Maroc et la Mauritanie. et permettraient de doter le Sahel et la région saharienne d’une nouvelle impulsion économique. La modernisation des infrastructures portuaires et la création de hubs logistiques seraient des éléments clés de cette initiative.

Selon Maroc Diplomatique, les Émirats se positionnent ainsi comme un partenaire stratégique incontournable, apportant une expertise de longue date dans les grands projets d’infrastructure. Parmi les exemples les plus marquants de cette collaboration figurent les investissements réalisés dans le cadre du fonds Wessal, un fonds d’investissement créé en 2011, cofinancé par les Émirats et le Qatar. Ce fonds a permis de réaliser des investissements d’envergure dans des villes marocaines comme Rabat, Casablanca et Tanger, notamment dans le secteur touristique.

Par conséquent, les Émirats joueront un rôle important d’acteur de premier plan dans la mise en place de financements à long terme, mais aussi dans l’accompagnement des projets de développement durables. « Les investissements dans les énergies renouvelables, notamment dans le solaire et l’éolien, devraient constituer l’un des axes majeurs de cette coopération. La perspective d’une telle coopération offre un vent de fraîcheur à la région, qui pourrait bénéficier d’une nouvelle dynamique de développement économique », soutient l’organe.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!