Ce jeudi 9 janvier, à la présentation des vœux du Corps diplomatique au Président de la République, Alassane Ouattara, celui-ci a plus ou moins levé le voile sur son état de santé et sa capacité à gérer le pays.
Il indique qu’il n’a pas encore pris de décision, mais rassure qu’il est en « pleine santé et désireux de continuer de servir (son) pays ». Ajoutant cependant que son parti dispose d’au moins d’une demie douzaine de candidats potentiels pouvant le relayer en 2025.
Alassane Ouattara est revenu sur l’échéance 2020 où il indiquait à ce même corps diplomatique qu’il était de son intention de ne plus être candidat parce qu’il estimait qu’il fallait passer la main à une nouvelle génération. Mais, il fait savoir qu’il ne regrette pas d’avoir accepté la proposition de son parti d’être candidat.
Pour la présidentielle 2025, certains cadres du RHDP ont déjà affiché leur choix de la continuité. C’est le cas de Joël Nguessan, vice président du parti , qui, dans une note reçue par KiosqEco, soutient : « les militants se réjouissent déjà, car notre champion, SEM. Alassane Ouattara se porte bien et n’a pas abandonné son désir de continuer à mener le peuple ivoirien vers des horizons meilleurs. En attendant que sa candidature soit confirmée au cours d’une convention ou d’une réunion statutaire, il est conseillé à nos militants de se mettre en ordre de bataille pour informer largement le peuple ivoirien, et surtout nos militants, de ce que le Président Alassane Ouattara vient d’annoncer. La mission continue ».
Pour lui, le choix de la continuité s’explique par les réalisations de Ouattara depuis qu’il est à la tête du pays. « Il est exclu de nous appesantir sur les potentiels ou hypothétiques candidats des autres chapelles politiques, ce serait leur faire de la publicité gratuite », clame-t-il.
Ajoutant mettre tout en œuvre pour prévenir et empêcher toute initiative ou velléité de raviver les tristes événements de la crise post-électorale de 2010-2011 et ceux de 2020.