Accueil » Le port de Cotonou bénéficie d’un appui financier de 80 millions d’euros de la BAD pour sa modernisation

Le port de Cotonou bénéficie d’un appui financier de 80 millions d’euros de la BAD pour sa modernisation

par Jocelyne Bosson

Le Conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement, approuve l’octroi d’un prêt de 80 millions d’e ki quros au Bénin, pour moderniser et étendre le Port autonome de Cotonou, l’un des principaux points d’accès maritime pour les pays enclavés d’Afrique de l’Ouest.

Ce financement approuvé, depuis le 14 juillet, est composé d’un appui de la BAD évalué à  55 millions d’euros et 25 millions d’euros de l’Africa Growing Together Fund , un fonds spécial de la banque panafricaine et la Banque populaire de Chine.

« Cet investissement vient renforcer les opérations du Groupe de la Banque au Bénin,. Le Conseil d’administration approuve un investissement capital pour le Bénin, car le Port de Cotonou est une source majeure de revenus pour le pays. Grâce à l’expansion et la réhabilitation des infrastructures, la capacité du port et son efficacité opérationnelle devraient s’améliorer de manière significative », affirme Joseph Ribeiro, directeur général adjoint pour l’Afrique de l’ouest à la Banque africaine de développement.

Le Port autonome de Cotonou est un port de transit qui accueille en moyenne de 80 à 90 navires commerciaux par mois. Il assure 90 % du commerce international du pays et 49 % de trafic de transit dirigé vers le Niger (37 %), le Burkina Faso (4 %), le Mali (3 %) et le Nigeria (5 %). Le financement de la BAD va permettre de construire un nouveau terminal à conteneurs (le « T5 ») à l’est du port et augmenter sa capacité à 20 hectares dédiée aux produits en vrac et divers. Outre la mise en place d’un point d’accès central doté de portiques automatisés, un parking de 14 hectares va être construit pour les véhicules poids lourds sur le site de Zongo qui sera doté d’un système de gestion intégré et numérisé relié aux bases de données du port et au guichet unique pour le commerce extérieur afin de faciliter le traitement rapide du fret. Cela va ainsi réduire le temps de transit dans la zone portuaire à 2 heures, décongestionner le boulevard de la Marina, l’un des axes les plus importants de la ville de Cotonou.

Créé en 1964, le Port autonome de Cotonou est un atout économique stratégique pour le Bénin. Il est géré depuis 2018 par le Port d’Anvers-Bruges international pour une période de trois ans renouvelables deux fois.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!