Accueil » Les actionnaires d’Ecobank Côte d’Ivoire valident le projet de Gender Bond « Ellever Obligation du Genre 6,5% 2024-2029 »

Les actionnaires d’Ecobank Côte d’Ivoire valident le projet de Gender Bond « Ellever Obligation du Genre 6,5% 2024-2029 »

par Issac le Blanc

Sous réserve de l’obtention du visa du régulateur, les actionnaires d’Ecobank Côte d’Ivoire ont validé le projet de Gender Bond (Obligation de genre), qui vise à mobiliser des flux de capitaux en faveur des femmes entrepreneures. C’était ce jeudi 4 octobre, au cours de la deuxième Assemblée générale ordinaire de l’année de la banque, sous la présidence de Michel Aka-Anghui, président du conseil d’administration, et de représentants de la direction d’Ecobank

 Le Gender Bond a pour objectif de lever 10 milliards de FCFA afin de financer des initiatives en faveur des femmes en Côte d’Ivoire. Cette opération, qui sera soumise à l’approbation du régulateur, prévoit l’émission d’un million d’obligations au porteur, avec un montant nominal fixé à 10 000 FCFA par titre. La durée de l’obligation sera de cinq ans, avec un différé de remboursement du capital de deux ans et un taux d’intérêt de 6,5 %. Selon la responsable du programme « Ellever », un encours de 9 milliards FCFA est actuellement affiché et d’autres projets ciblant l’agro industrie, le commerce, la distribution, la santé etc, sont actuellement dans le pipeline pour une estimation d’un peu plus de 9 milliards FCFA.

« Le Gender Bond d’Ecobank Côte d’Ivoire incarne notre vision d’une nouvelle étape en matière de finance durable et inclusive. Nous sommes convaincus que cet instrument financier innovant mobilisera des ressources essentielles pour soutenir l’entrepreneuriat féminin et contribuer à la réduction des inégalités de genre. », a déclaré Michel Aka-Anghui. Dans son discours d’ouverture, le il a souligné l’engagement d’Ecobank Côte d’Ivoire à améliorer l’accès au financement afin de réduire les inégalités de genre en Côte d’Ivoire.

Pour Jean-Pierre N’guessan, directeur de la trésorie, administrateur et représentant Paul-Harry Aithnard, directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire, ce Gender Bond est un levier puissant pour financer l’entrepreneuriat féminin et contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD 5 qui vise l’égalité des sexes.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!