L’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCG) veut faire du cacao le premier marché de produits agricoles véritablement durable. Dans un communiqué diffusé le 2 octobre, l’institution se dit déterminer à faire avancer la cause de ses membres, avec les parties prenantes concernées.
L’ICCG soutient que des actions communes sont plus que jamais essentiels face à la réglementation sur la durabilité de la production dans les chaînes d’approvisionnement mondiales du côté de la demande et des plantations vieillissantes et malades, la contrebande etc.
Selon le directeur du Conseil café-cacao (CCC), s’agissant de la contrebande, 34 camions avaient été interceptés, alors qu’ils tentaient de quitter la Côte d’Ivoire en passant par l’ouest du pays. En outre, il a fait remarquer que la maladie du Swollen shoot a causé l’abattage de 180000ha de verger. « s’il n’avait pas de problème de climat et de Swollen shoot on serait à 3 millions de de tonnes », Souligne Yves Brahima Koné.
En ce qui concerne l’estimation de la campagne 2024-2025, le Conseil café-cacao n’a pas donné les prévisions. « Nous allons planter en fonction de la demande et suivre aussi le broyage des fèves ».