Accueil » Les Zones économiques spéciales, moyen d’accélération des activités de la ZLECAF

Les Zones économiques spéciales, moyen d’accélération des activités de la ZLECAF

par Kamagaté Issouf

« Connecter les zones économiques spéciales africaines aux chaînes de valeurs mondiales à l’ère de la Zlecaf » est le thème qui servi de rencontre lors du 6e sommet de l’Organisation de la zone économique africaine, une rencontre de haut niveau réunissant la Bad, la Cea, la Zlecaf et d’autres acteurs de l’économie le 25 novembre 2021 à Accra (Ghana).

Deux mois après l’événement les commissaires de ce rendez vous veulent faire des zones économiques spéciales des moyens d’accélérateur pour booster le taux du commerce intra africain et des activités de la Zlecaf. Ces zones ont gagné des attraits considérables depuis qu’ils ont été adoptées à la fin des années 90 aux années 2000. Ils jouent un rôle majeur dans l’accélération de l’industrialisation et dans la dans la stimulation de la transformation.

Il ya 203 zones économiques spéciales opérationnelles en Afrique, dit-on Présent dans 47 des 54 pays, ces localités et ont contribué à créer ces cinq dernières années, 60millions d’emplois et attiré les Investissements directs étrangers (Ide) en créant les conditions d’investissement et les opportunités d’emploi.

Pour la Zlecaf, le défi majeur n’est pas seulement d’attirer les investisseurs, mais augmenter la part de la valeur ajoutée créé localement et faire évoluer la chaîne valeur.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!