Accueil » L’ITC a déploré le faible volume des échanges commerciaux entre l’Afrique-Caraïbes la dernière décennie écoulée

L’ITC a déploré le faible volume des échanges commerciaux entre l’Afrique-Caraïbes la dernière décennie écoulée

par Kamagaté Issouf

La directrice générale du Centre international de commerce (ITC), Pamela Coke-Hamilton a révélé que la dernière décennie écoulée, la part des exportations africaines vers les Caraïbes a diminué au lieu d’augmenter. Moins de 0,1% des exportations africaines sont allées vers les Caraïbes, et moins de 3 % des exportations caribéennes vers les Caraïbes.

Une contre performance à mettre surtout à l’actif, selon elle, des droits de douane élevés et des barrières non tarifaires qui freinent ce potentiel d’exportation. « Le pire, c’est que ces barrières sont souvent plus prononcées pour des biens. Qui ont subi une transformation, c’est-à-dire cette valeur ajoutée, essentielle pour de meilleurs emplois et moyens de subsistance, devient contre-productif une fois que l’on sait clairement ce que les exportateurs sera confronté à la frontière », dit-elle.

Pour la Barbadienne, ces exportations, dans les deux sens, montrent que les échanges restent beaucoup trop concentrés sur une poignée de secteurs à faible valeur ajoutée, comme produits chimiques et minéraux non transformés, en dépit de ce que ces deux régions ont à offrir. Et ce, malgré le potentiel que nous voyons dans les exportations comme les machines, l’électricité, les plastiques…

A l’en croire, le lancement prochain d’une étude de l’ITC avec Afreximbank, montre que le commerce entre l’Afrique et les Caraïbes va génèrer un énorme potentiel de 1,8 milliard de dollars pour les marchandises et des services chaque année d’ici 2028. « Mais nous avons un long chemin devant nous si nous allons réellement réaliser ce potentiel dans la pratique, car y parvenir le chiffre signifie se débarrasser de toutes les frictions commerciales et placer les investissements dans le bon sens. », dira-t-elle.

Dans la droite ligne du renforcement des relations entre les Caraïbes et l’Afrique, Pamela Coke-Hamilton soutient qu’il faut davantage de commerce et d’investissements entre l’Afrique et les Caraïbes pour une transformation réussie de l’économie. Car, « Les accords commerciaux sont un moyen de contribuer à éliminer les obstacles et à ouvrir de nouvelles opportunités», et faire face à des situations comme la perturbation de la chaîne d’approvisionnement, l’insécurité alimentaire, l’environnement dégradation, ou les conséquences de la pandémie de COVID-19.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!