Accueil » L’Union africaine négocie un siège permanent dans le G20

L’Union africaine négocie un siège permanent dans le G20

par Jocelyne Bosson

Le prochain sommet du G20 pourrait se faire avec l’Union africaine, qui négocie un siège permanent. Une action qui sera sur la table en prélude au prochain sommet prévu du 9 au 10 en Inde. Cette révélation est du Président sénégalais Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’Ua.

« Je remercie les membres du G20 qui ont soutenu la candidature de l’Union africaine au Groupe, lors du sommet de Bali en Indonésie. L’adhésion de l’UA sera examinée au Sommet du G20 de 2023 en Inde », a tweeté? le mercredi 16 novembre, le président de l’Union Africaine

Le G20, qui réunit les 20 économies les plus grandes représentent environ 80 % du PIB mondial, 60 % de la population de la planète et 75 % du commerce à l’échelle internationale, compte jusqu’à présent un seul pays africain qui est membre permanent. Il s’agit de l’Afrique du Sud.

La Russie qui fait partie de cette organisation s’est fait représenter par son ministre des Affaires étrangère Sergey Lavrov. A l’entame de ce sommet, le président ukrainien, par visioconférence, a demandé le retrait de Moscou au regard de la crise russo-ukrainien ».

« L’Afrique peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme un membre permanent au Forum du G20 et j’aimerais inviter mes pairs à y procéder…Je voudrais souligner que dans ce renouveau du multilatéralisme auquel nous nous sommes engagés à Bali, l’Afrique reste un partenaire incontournable sur la scène internationale », conclut Macky Sall.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!