Accueil » Lutte contre la désertification : Alain-Richard Donwahi partage sa vision au Cyber africa forum

Lutte contre la désertification : Alain-Richard Donwahi partage sa vision au Cyber africa forum

par Redaction

Le lundi 15 avril 2024, au Palais des congrès de Sofitel Hôtel Ivoire, Monsieur Alain-Richard DONWAHI, Président de la COP15 Désertification a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du Cyber Africa Forum (CAF). Ce Forum est une plateforme d’influence et d’affaires réunissant les experts de renom, les leaders influents des secteurs publics et privés ainsi que les dirigeants africains et internationaux, dont l’objectif est d’échanger sur l’avenir d’une Afrique numérique plus résiliente. La présence de Monsieur Alain-Richard Donwahi à cet évènement a contribué à renforcer les actions de sensibilisation, d’innovation, d’excellence et de la création d’opportunités futures dans un écosystème en perpétuel évolution.

Dans l’après-midi du second jour du sommet, le Président de la COP15 Désertification est intervenu au cours du Panel Green tech sur le thème : << êtes-vous passé au vert ? >>. Ce segment de haut niveau avait pour objectif de partager des cas réussis d’adoption de green tech par les entreprises et les gouvernements africains et d’explorer les voies d’accélération de la transition verte en Afrique. A cette occasion, Alain-Richard DONWAHI a partagé sa vision sur l’état actuel de la green tech en Afrique. Pour lui, la green tech connait une croissance progressive sur le continent avec d’énorme potentiels. Cependant, son développement est ralenti par l’insuffisance de financement, les barrières réglementaires, le manque d’accès aux technologies, le manque de sensibilisation et la faiblesse du niveau d’éducation.

Au cours des différents échanges, le Président de la COP15 Désertification a plaidé en faveur des innovations vertes qui selon lui peuvent contribuer à la croissance économique en Afrique tout en préservant l’environnement à travers la création d’emplois verts, la réduction des coûts et de la dépendance aux importations, la promotion de l’innovation et de la compétitivité ainsi que la protection des ressources naturelles et de l’écosystème.

En outre, il a mis l’accent sur les politiques publiques et les incitations financières qu’il considère comme étant les leviers majeurs de l’adoption de la green tech via la mise en place de politiques environnementales favorables, l’investissements publics dans la recherche et le développement, la création de mécanismes de financement vert, la collaboration avec le secteur privé et la sensibilisation et l’engagement des citoyens.

Dans la même lignée, Monsieur Alain-Richard Donwahi, président de la COP15 Désertification a souligné le rôle prépondérant des startups et des entrepreneurs africains qui par leur agilité et leur capacité à penser différemment développent des technologies et des modèles d’affaires novateurs dans des domaines tels que les énergies renouvelables, la gestion des déchets et l’agriculture durable. C’est pourquoi il juge important d’accompagner leur croissance à travers la promotion d’un écosystème entrepreneurial, l’accès accru aux financements et le développement des infrastructures.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!