Pierre Dimba, le ministre de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle a confirmé cette 32 cas de variole du singe ou Mpox et 272 cas contacts suivis dans 15 districts sanitaires concernés.
La variole du Singe ou Mpox est une maladie virale transmise par les rongeurs. Il peut avoir une transmission interhumaine par les contacts avec les sujets malades.Le foyer en Afrique reste la République Démocratique du Congo (RDC), le pays le plus touché, à la date du 15 août avec 15 664 cas potentiels et 548 décès.
« En Côte d’Ivoire, depuis le début de cette crise sanitaire mondiale, nous avons instruit nos services à l’effet de renforcer la surveillance et le suivi des cas, de renforcer les capacités de diagnostic, de prise en charge, de prévention et contrôle des infections », a dit le ministre.
La situation actuelle de l’épidémie se présente comme suit : 32 cas confirmés. Des cas notifiés proviennent de 15 districts sanitaires sur 113, notamment Tabou (1 cas), Yopougon (6 cas), Koumassi (1 cas), Cocody-Bingerville (3 cas), Abobo (1 cas), Sakassou (4 cas), Meagui (1 cas), Kani (1 cas), Dianra (9 cas), Daoukro (1 cas), Danané (1 cas), Yamoussoukro (1 cas), Soubré (1 cas), Bouna (1 cas)
Le district sanitaire de Dianra est le district le plus touché dans notre pays avec 9 cas confirmés et 8 cas suspects. Le Ministère de la Santé a également pris des dispositions pour acquérir des vaccins dans les plus brefs délais afin de vacciner les personnes à risque. Et rassure la population que les cas notifiés sont sporadiques sans une véritable flambée localisée.