La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a révélé avoir réussi, le mercredi 19 février, à faire échouer un plan terroriste, en collaboration avec le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).
Plusieurs villes ont été ciblées, notamment Laâyoune, Casablanca, Fès, Taounate, Tanger, Azemmour, Guercif, Ouled Teima et Tamesna, dans la banlieue de Rabat. 12 extrémistes, qui ont prêté allégeance à l’organisation terroriste « Daech », ont été interpellés, selon le Pôle DGSN-DGST.
Les Forces spéciales de la DGST ont mené des opérations d’intervention à travers le protocole de sécurité relatif aux menaces terroristes dangereuses, afin de neutraliser tout danger ou forme de résistance violente potentielle, selon le communiqué. Qui ajoute également que des policiers du BCIJ ont procédé à l’évacuation des habitants des appartements situés à proximité des lieux d’intervention, pour garantir et préserver leur sécurité, par mesure préventive.
« Des opérations de fouille dans les domiciles des membres de cette cellule terroriste, a abouti à la saisie d’objets explosifs en cours de montage chez deux suspects dans la région de Tamesna. Il s’agit de quatre bonbonnes de gaz modifiées contenant des clous et des produits chimiques et reliées à des tuyaux et à des fils électriques, le tout connecté à des téléphones portables pour une détonation à distance », note le communiqué.
Plusieurs autres outils ont été saisis au domicile des suspects dans la région de Tamesna. Dont un engin suspect, une cocotte-minute contenant des clous et des produits chimiques utilisés dans la fabrication d’explosifs, des armes blanches de différentes tailles et des sacs de produits chimiques suspects ont été également découverts.