Le conseil d’administration Institut de guerre économique d’Abidjan (IGEA), réuni ce 20 février 2025, en marge du Salon international de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (SIADE), a élu Abou Bamba, président de l’IGE.
Le nouveau président de ce think-tank est économiste, conseiller à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire et coordinateur du programme présidentiel Abidjan Legacy. Il entend faire de ce cercle de réflexion un stratégique d’espace d’échanges sur les enjeux de l’intelligence économique et sur les politiques de défense et de sécurité.
l’IGEA est un instrument dédié à la guerre économique et à la souveraineté économique de la Côte d’Ivoire. La mission est triple. Développer une expertise nationale en intelligence économique et en stratégies de protection des intérêts économiques et commerciaux. Anticiper et analyser les menaces économiques, qu’elles soient liées à la compétition internationale, aux pratiques prédatrices des multinationales ou aux stratégies d’influence étrangères. Et proposer des solutions et des stratégies d’action permettant à la Côte d’Ivoire de mieux défendre ses actifs stratégiques et d’optimiser son positionnement économique.
L’Institut « s’engage à travailler sur plusieurs enjeux critiques qui détermineront l’avenir économique de la Côte d’Ivoire dont la sécurité économique et souveraineté industrielle et la guerre de l’information et influence stratégique ».