Accueil » Nigeria : le gouverneur de la Banque centrale, Godwin Emefiele, suspendu

Nigeria : le gouverneur de la Banque centrale, Godwin Emefiele, suspendu

par Paul De Kouamé

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele vient d’être suspendu par le Président Bola Tinubu, qui a décidé de redresser l’économie nigériane éprouvée depuis le déclenchement de la covid-19 et de la crise Russo-Ukrainienne.

Critiqué pour sa politique monétaire et sa gestion des nouveaux billets de Naira, qui avait entraîné une crise de liquidités et des manifestations, le gouverneur aurait été en détention pour raisons d’enquête.

« Le président Bola Ahmed Tinubu a suspendu le gouverneur de la Banque centrale, M. Godwin Emefiele, de ses fonctions avec effet immédiat. […] Cette décision fait suite à l’enquête en cours sur son bureau et aux réformes prévues dans le secteur financier de l’économie », Selon le secrétaire du gouvernement de la Fédération (SGF), le sénateur George Akume, dans un communiqué diffusé le samedi 9 juin.

Les fonctions de gouverneur de la CBN ont été confiées à Folashodun Adebisi Shonubi, jusque-là le vice-gouverneur de l’institution. La suspension du gouverneur n’est pas encore définitive, car elle n’a pas encore été approuvée par le Sénat.

« M. Emefiele a été chargé de remettre immédiatement les affaires de son bureau au sous-gouverneur (Direction des opérations), qui agira en tant que gouverneur de la CBN, en attendant la conclusion de l’enquête et les réformes », a-t-il déclaré.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!